Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Malgré un Rdv matinal donné à 6h30 à 16 surfeurs l’encadrant de la sortie était presque le dernier au RDV… Direction du secteur de Payolle (65). Objectif : le Pla de l'Arcouade (1891m)

Arrivée au parking sans encombre vers 9h, la chenille processionnaire se dirige vers la face nord du sommet que nous avons tenté de rejoindre par un passage direct dans les bois. La densité des arbres et la vue et l’odeur d’un cadavre d’âne mort depuis un certain temps nous a rapidement incité à rejoindre l’itinéraire normal de monté. Moins direct mais plus civilisé !

L’ascension de 800m sur une large crête a eu raison de 2 participants à cause d’une pente fractionnée en 2 secteurs raides. Nous les avons « abandonnés » au soleil afin qu’ils récupèrent des forces. Et il en a fallu pour dévaler un magnifique champ de poudreuse vierge puis pour plonger dans une clairière ensoleillée pour finir en pente raide entre les arbres !  Un petit chemin nous a sauvés au moment où la tronçonneuse devenait indispensable pour regagner le plateau. A n’entreprendre que par bon enneigement !

Pause casse-croute à 14h 30 suivi d’une bonne session de recherche DVA à Payolle avant de s’éclipser au coucher du soleil pour terminer cette magnifique journée devant une bière à Ste Marie de Campan.

Les conditions furent excellentes : Pas de vent, neige froide  et ciel lumineux. Aucun contretemps ni problème malgré un troupeau de 17 surfeurs presque tous novices en rando. Merci à Pierre pour le co-encadrement et les photos