Logo du site

Webcam - Pic du midi

Webcam pic du midi

Stage UF 2 Cartographie Orientation

Bonjour à tous
Un petit compte rendu du stage Carto 2 organisé par le CR Midi-Pyrénées au chalet Les Mélèzes de Gouaux de Larboust (31) le Week-End des 7 et 8/12.
17 stagiaires dont 11 de Toulouse, 4 de Perpignan et 2 de Grenade. La plupart avait le UF Cartographie Niveau 1, plusieurs des qualifications TA et TM. L’ensemble des stagiaires a apprécié l’équilibre de la formation, tant dans le contenu que dans l’organisation. Les conditions d’enneigement et la météo favorable ont été les vecteurs de la réussite de cette session ainsi que la diversité du recrutement des stagiaires. A l’initiative de Jean Le Corre au cours des années précédentes, nous avons maintenu le contenu du stage essentiellement vers l’activité Cartographie Orientation par mauvaise visibilité, choix de l’itinéraire et étude du terrain, réduisant la partie GPS au strict minimum afin de privilégier l’activité sur le terrain. Le fonctionnement en 3 groupes, dont un raquettes, est gage de formation individuelle ; chaque encadrant a pu permettre à chacun des stagiaires de prendre en charge la progression et ainsi montrer à  ceux qui souhaitent se diriger vers l’encadrement que la gestion d’une sortie n’est pas qu’une affaire de technique mais aussi une affaire de compétences générales et humaines. Quelques stagiaires auraient aimé pratiquer des exercices plus orientés Course d’orientation pour, à leur avis, acquérir des compétences plus fines de la lecture de carte.
Le programme du stage :
Jour 1 : Matin Diaporama des compétences à acquérir présenté par Philipp et Charles-Henri au soutien et traçage de la CO du soir par phil
            AM : exercices sur le terrain 
Progression en terrain avalancheux, choix de l’itinéraire,  Progression en visée et contre-visée, Erreur volontaire, Marche en tirailleur et Tangente à la courbe
            Soirée Course d'Orientation de nuit
Jour _2 : 
Déplacement vers le hameau de Cirès pour travailler l’itinéraire et les stratégies d’orientation. 3 groupes répartis sur le secteur, travail en binôme avec des points remarquables à atteindre en toute sécurité en utilisant carte, boussole, altimètre et visu du terrain.
Un grand merci à Charles-Henri Snessens  et Philippe Duprat pour leur disponiblité et compétence. Et un prompt rétablissement à Laurent Lestarquit qui n'a pas pu se joindre à nous.
Désolé de ne pas avoir pu mettre de photos du groupe raquettes emmené par Philippe. Le lien vers les photos et les commentaires sont en lançant  le diaporama :
Jour_1 : https://plus.google.com/photos/117608936236823623345/albums/5957327614438969585?banner=pwa
Jour_2 :https://plus.google.com/photos/117608936236823623345/albums/5957339463359402625?banner=pwa
à +
phil