Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

I have a dream = Les crêtes de la Mourelle épisode n°1

 

Encadrants (confiants) = Sébastien, Lolo

Participants (inconscients) = LN, Manu le rocker, Titi et Aurél

 

Pour une fois c’est grasse mat’ en ce samedi matin, le RDV est donné pour 10h à Jules Julien. Certains vont fêter çà le vendredi soir pendant que d’autres rentrent de Bretagne ou préparent leurs sacs. Après une pause chaînage avec lecture du mode d’emploi, on se rend vite compte que ne pas avoir de 4X4 dans les Pyrénées réduit considérablement les manœuvres. La route menant à « Chez Louisette » n’est pas déneigée. Nous stoppons à Barèges. Le vent hurle, il neige a foison, le froid est là... on ne s’éternise pas pour le pique nique. Lolo sort son plus beau sourire et c’est parti pour un petit tour en télésiège qui nous propulse direct à l’altitude souhaitée. La neige a l’air fabuleuse à descendre mais bon… là, en l’occurrence, il faut monter ! Vite, Manu, tes peaux sur les spatules, Hélène, les raquettes aux pieds, il ne faut pas traîner. On monte surement en se faufilant entre les ruisseaux (penser à fermer ses chaussures de ski car l’eau est fraiche…), et entre les coulées d’avalanche (on ne s’attarde pas bien sûr, ce n’est pas parce que çà a purgé que c’est sécurité !). Le vent forcit et la visibilité s’amoindrit. La trace est difficile (n’est-ce pas Seb ?), on avance de plus en plus doucement. Tellement doucement qu’il fait nuit ! Le refuge de la Glère est proche mais délicat à accéder de nuit avec toutes ces accumulations de neige. Nous trouvons par miracle une cabane (nom tenu secret d’un commun accord). Nous nous faufilons par un trou de souris et nous voilà au chaud.

A l’apéro, nous revoyons nos objectifs à la baisse. Nous avons peut-être un peu divagué en espérant aller à la crête de la Mourelle !!

Après une bonne nuit réparatrice par 23°C, il est temps de se mettre en route. Effectivement, le refuge de la Glère n’est pas bien loin, tellement plus facile avec de la visi. Après concertation du groupe, nous laissons tout le matos au refuge et partons léger en repérage de la crête….Forcément, ça va plus vite sans la quincaillerie et nous atteignons rapidement la Hourquette de Mounicot. Un régal, pas de vent et soleil radieux. La crête aussi est radieuse et nous nargue quelque peu. Beaucoup de neige et trop de glace, la crête n’est pas en condition, sans regret... Le repérage est fait, y a plus qu’à venir un peu plus tard quand les journées seront plus longues dixit Lolo.

On redescend aussi sec au refuge de la Glère dans une neige légère à souhait, excellent. Un peu moins excellent les cailloux pour les skis neufs… Manque un poil de sous couche !
Pique nique ensoleillé à côté de la terrasse fortement enneigée du refuge et il est temps de filer à Barège. Une descente sans encombre, quelques coulées d’avalanches sont venues agrémenter celles de la veille. Quelques traversées à négocier surtout pour Hélène qui est en Snow et pour Manu qui exploite son potentiel FreeStyle bonhomme de neige !

Ultime négoce, cette fois ci, ce sont les  beaux yeux de Seb qui ont conquis la pisteuse… allez, un petit tour en télésiège !

Arrivés au parking, la journée n’est pas terminée, les 2 voitures sont encerclées par un amas de neige glacée et la batterie de Seb est HS. Encore quelques efforts, le moteur vrombi et c’est parti pour aller fêter çà autour d’une bière basque !

 

En résumé = Nous avons trimballé le matos histoire de bien avoir la caisse la prochaine fois, repérage de la crête OK,  On remet çà quand ??!

Merci à tous les participants qui y ont cru !

 

Aurélie

 

Photo Lolo : https://picasaweb.google.com/100692456287815386599/WeSkiGlere30Nov2013#

Téléchargeable là : http://l.b.j.duval.free.fr/Montagne/We-Ski-Glere-30Nov2013.rar

Photo Manu : https://picasaweb.google.com/107103325131704035089/CretesDeLaMourelle?noredirect=1#

 Photo  Aurél :

https://picasaweb.google.com/109513212600938062281/20131130EnRouteVersLesCretesDeLaMourelleCollectiveCAF?authuser=0&authkey=Gv1sRgCJTLtbaMmdP05gE&feat=directlinkl: