Logo du site

Webcam - Pic du midi

Webcam pic du midi

Drole de dam ! (ski rando nordique 11 Janvier 2014)

Participant(e)s: Anne, Annick, Claudine, Martine

J’étais bien tranquille ce Jeudi au club derrière mon beau panneau ‘Ski de randonnée nordique ‘ : l’affluence venue pour les sorties de ski alpinisme ne m’atteignait pas et je pouvais expliquer aux quelques intéressé(e)s la spécificité du nordique.

            Les inscriptions atteignirent malgré tout le nombre record de quatre (dames), dont deux nouvelles Martine et Claudine, néanmoins déjà équipées et ayant pratiqué.

            Départ à 6h samedi, le temps est doux et je prévois la traversée de la crête d’Azet au dessus de Val louron avec navette de voitures. Arrivés sur place, nous déchantons vite : le col d’Azet à 1580m est on ne peut plus sec et la ballade prévue inenvisageable. Quel dam  !

            Une évidence s’impose : il faut monter ! Après étude des possibilités, nous partons vers le col de Peyresourde pour aller vers le sommet de l’Aigle qui semble bien enneigé.

            9h : Le départ du col se fait en portant les skis évidemment. Drôles de dames  … Nous gagnons la crête en suivant la piste dans le bois et en espérant trouver la neige après chaque ressaut. Elle se fera payer cher mais le moral de la troupe est excellent et nous finirons par débusquer la déserteuse à 1880m : chaussage ! Une petite redescente nous donnera ensuite quelques frayeurs : une chute et un schuss magistral et embrassade de la neige. Le tout pris avec le sourire !

            Le regel a été bon et les pentes en neige durcie  un peu raides de la crête pour du nordique me permettent de travailler les différentes techniques : prise de carre, conversion et finalement de tester les peaux autocollantes , nouvelles pour certaines. Un peu d’angoisse sourd « comment allons nous redescendre ces pentes ? »

            Nous atteignons pourtant bravement le sommet de l’Aigle (2078m) à 13h après avoir croisé un groupe de raquettistes bien regroupés autour de leur barman. Le ciel est nuageux mais sous le plafond haut la visibilité est excellente et les Pyrénées déploient le panorama des grands jours.

Nous attaquons la descente : la neige qui a décaillé entre temps est parfaite à skier, conditions idéales pour trouver « sa » technique de ski talon libre : dérapage, chasse neige, stem voire parallèle ?

            Nous rejoignons ainsi la limite d’enneigement et de nouveau portage jusqu’un peu au-dessus du bois de pins. Là nous rechaussons pour savourer une dernière plaque de neige et rejoignons les voitures.

            16h, 900m de dénivellé quand même et 15km. Nous sommes tous ravis d’avoir profité de cette journée malgré le faible enneigement et d’agrandir le groupe de skieur(ses) de rando nordique du club. Vivement de la neige fraiche pour la prochaine !

Merci à toutes !

Bernard

Photos sur le site du club.