Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Après les inscriptions du jeudi soir, on se retrouve à 6 pour la première sortie initiation Telemark de randonnée (Bon ok, il y avait les 3 encadrants en Telemark et les 3 encadrés en ski mais chut !). La destination initiale au Pouyaué avec un départ à 1400m en face sud me parait inadaptée aux conditions annoncées (neige à partir de 1800m…). Pour trouver une rando avec comme paramètre : 1700m min, je me retrouve rapidement avec les classiques de la « dernière chance » : Soum de Salettes, Bataillence, Aiguillettes.  Les ayant déjà fait et n’aimant pas les » chenilles processionnaires »,  je discute avec Hervé et Michel pour trouver autre chose.

 Hervé me propose la Crête de Port Vieux au départ du tunnel sud de Bielsa.

Un sommet que je ne connais pas (si, si, si c’est possible !J).

Après consultation de la carte et des topos, cela me semble être le joker du weekend (face sud, départ 1700m).

Et là miracle ! On part ski aux pieds sur un joli sentier zigzaguant parmi les pins à crochet pour déboucher dans une large vallée menant au col de Port Vieux. De ce col, on peut rejoindre le sommet prévu en suivant la crête.

Les conditions printanières nous incitent de tracer directement vers le sommet sur une neige "moquette" après 900m de dénivelé.

Après une excellente descente, meilleure qu’une piste damée, on se restaure près d’une cabane ruinée (non répertoriée sur les cartes).
Puis, on reprend le sentier pour la descente mi chasse neige mi dérapage mi conversionJ.

Merci à Hervé pour la trouvaille. Merci à Michel pour l’encadrement. Merci à Marie-Cécile, Michelle et Nicolas pour leurs sympathiques participations.

Bonne semaine

Laurent Thiebault

Voici le lien Picassa des photos et films :
https://picasaweb.google.com/L.Thiebault/CreteDePortVieux?authuser=0&feat=directlink