Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Bonsoir,

Qq lignes  sur ce gros stage, 15 ème année à Guillestre, ,en complément  du CR spécifique groupe espoir (http://www.ffcam.fr/~actualite_T005:hsynwx4kexb_2014-03-19_groupe-espoir-alpinisme-midi-pyrenees.html ) réalisé par le team espoir, ci-dessous .

Donc en plus de ces espoirs venus de partout, MP, Alsace, Paris,  pas trop désespérants une fois, il y avait un peu foule à ce stage; le nombre variant de 30 à 25 selon les arrivages et départ ..merci à l'auberge de jeunesse de Guillestre pour leur souplesse ..

A noter la présence de 2 jeunes allemands, bon niveau espoir, et plus qu'espoir coté caisse ..n'ont pas d'ampoule aux pieds eux !, et de Quentin, un jeune belge qui comprend tout et vite ..un vrai plaisir.

Pour le reste, qq ados habitués, des nouveaux ..tous feront au minimum plusieurs fois les Y, et pour certains Les Formes du Chao, 6 à 7L, grade 4, 300 m .très bien, belle progression de tous,

Sans oublier les stagiaires en UV Technique, et ceux en Initiateurs d'un bon niveau .

Sites fréquentés : Ceillac , Aiguille (une spéciale 5 jours sur 6 pour bibi qui avait juste posé les béquilles) , Cervières, Crévoux, Chichin, Val D'escreins .. dur, dur pour certains ..

Soirée bien remplies aussi avec une formation UFCA (Unité de Formation Commune aux Activités) , et un peu de Nivologie ..

Prochain stage, sur la même formule, ados, nouveaux groupe espoir à venir, stage d'initiateur, un peu d'UIAA, du 08 au 14 février 2014 ..40 places de réservé à l'auberge .

Et avec peut être un groupe belge ??

Une sélection des photos du stage en format allégé en PJ et beaucoup plus sur mon site  :

http://picasaweb.google.com/bibiaussonne/ href="http://picasaweb.google.com/bibiaussonne/">http://picasaweb.google.com/bibiaussonne/

 à :

https://picasaweb.google.com/bibiaussonne/2014_03GlaceGuillestre2_8Mars2014# href="https://picasaweb.google.com/bibiaussonne/2014_03GlaceGuillestre2_8Mars2014">https://picasaweb.google.com/bibiaussonne/2014_03GlaceGuillestre2_8Mars2014#

Bibi

_________________________________________________________________________________________

(TEAM Espoir) Compte rendu stage cascade de glace 2-8 mars 2014 à Guillestre

Comme tous les stages de Guillestre, le premier défi est que tout le monde se retrouve à l’auberge de jeunesse, où le CAF de Toulouse commence vraiment à y avoir ses habitudes, pour le premier (et pas dernier !) briefing de Bibi. En provenance de Toulouse deux mini bus chargés d’adolescents du CAF Toulouse et de l’équipe espoir Midi Pyrénées et d’un belge ! Complétant le groupe espoir, deux Parisiens Lara et Grégoire ainsi qu’une Alsacienne, Alexia. Ce stage étant également déclaré initiateur cascade de glace mais aussi stage UIAA nous avons été rejoins par des Lyonnais, des locaux ainsi que deux Allemands, Till et Maria.

Les conditions des premiers jours étant plus favorables au ski qu’à la cascade (40 à 50 cm de neige en deux jours), les sites écoles ont été privilégiés, à savoir Aiguille pour les plus débutants, ou bien le Sombre Hero à Ceillac pour ceux qui voulaient se casser les bras en exploitant les six faces de la cascade, sous la supervision de Christophe Moulin. Le second jour, toujours en conditions hivernales, nous nous sommes là encore tournés vers Ceillac avec les formes du Chaos, les Y (droite et gauche) où aux dires de Marc il aurait été possible de descendre à ski, et Aiguille. Ce n’est qu’à partir du troisième jour que les choses sérieuses ont commencé : Romain Wagner a pris en charge le groupe espoir pour une sortie à Val d’Escreins où les trois heures et demie d’approche aller, dans une superbe vallée, ont fait apparaître certaines limites que l’on peut rencontrer dans ce type de sortie plus typée montagne, se révélant riche en enseignements. Outre ce premier retour à la frontale de la semaine, ce troisième soir a été l’occasion de terminer la formation UFCA pour tous les stagiaires en formation, avec en bonus le lendemain un cours sur la Nivologie et avalanches.

Le lendemain direction Crevoux pour une bonne partie (une vingtaine de personnes) avec Christophe et Rom, un site plus que formé, ça grimpera dans tous les sens avec de très beaux combats et en fin de journée pour les plus motivé un magnifique cigare de 15m de haut.
Vendredi, pour la dernière grosse journée, le groupe espoirs and CO (Cocotte, John, Benito, Max, Lara, Greg, Arnaud et Alexia) avec Christophe partent direction la vallée de Chichin (vendu pour 2h d'approche qui se transformerons en 4h) mais à la cléf des longueurs plus que majeures avec une ambiance de folie !!!!!

Avant un long retour (ou pas pour ceux qui restaient dans les Alpes…) vers le sud, la région Parisienne ou l’Alsace une dernière matinée avec des différents ateliers a eu lieu à Aiguille : initiation au dry tooling, formation théorique ou pratique à la recherche Arva …

Encore un grand merci au grand chef organisateur de ce stage Christian Biard, accompagné de Marc, Arnaud et Coralie pour l’encadrement mais aussi à Christophe Moulin et Romain Wagner  pour leur conseils et humour lors de cette superbe semaine !