Logo du site

Webcam - Pic du midi

Webcam pic du midi

Pic Cordier 3254m

9 Personnes pour cette sortie de l'autre côté des Pyrénées, le massif de la Maladetta nous acceuille le samedi avec quelques nuages, heureusement la montée depuis le parking refait à neuf de Llanos del Hospital se fera sous les éclaircies revenues.

Refuge de la rencluse à 18h pile pour l'apéro, quelques verres de Puunch avec une pensée particulière à Jean Philippe absent pour cause de mal au dos.

Bon repas, nous nous couchons le ventre plein dans le dortoir Maladetta qui restera silencieux toute la nuit.

Départ 7h, montée tranquille, nous laissons les hordes Anetistes sur notre gauche, et obliquons carrément à droite du glacier, pas une trace, les 5 cm de poudre tombée la veille promettent une belle descente, le soleil est de la partie, la crème sort des sacs.

Dernière pente un peu plus raide avant de laisser les skis, nous laissons des espaces, les grains montrent le bout de leur nez par endroit..

Crampons, piolets et du souffle nous permettront de gravir en premier lieu le couloir d'accès au cirque supérieur, pente à 40/45°, puis en direction du col, encore 100m et nous foulons le sommet; il est 11h.

Nous ne nous attardons pas, voulant profiter de la qualité de la neige froide du haut et du fondant caressé par le soleil du bas.

Toute la première moitié de la descente est un régal, tout le monde se gave, les sourires sont un vrai plaisir, malheureusement Christine fait une chute et un de ses skis lui entaille la lèvre inférieure laissant de vilaines trace de sang sur la neige ( les lèvres saignent beaucoup), heureusement grâce à sa souplesse bien connu, sa cheville gauche à bien amortie le non déchaussage de ses dynafits ...

Après pansements et autres Arnica de circontances, nous descendons jusqu'au refuge, puis aux voitures.

Arrivé à Toulouse, Christine se rendra aux Urgences pour un bilan; des points sur la lèvre et une petite entorse à la cheville cloturerons ce week End.

Les Participants:Christine, Michèle, Julie, Thierry, Philippe, David, Bernard, Christophe.

Sortie dédié à mon pote Paulo, à l'initiative de ce magnifique sommet si près de la foule Aniesque et Maladiesque et pourtant si isolé.

Gérard

Les photos et vidéo: https://plus.google.com/photos/115454687804159223972/albums/6002268305202824465