Vote utilisateur: 1 / 5

Etoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Compte rendu un peu tardif de ce stage international jeunes d’escalade/alpinisme en Ariège, au gite Montagnard Les Oustalous, Les Cabannes (05-61-64-95-40), http://www.villagesdebeille.com/oustallous.html ) .

 

Stage de 6 jours du samedi 05 juillet au jeudi 10 juillet 2014, organisé par le CAF Toulouse et le comité régional Midi Pyrénées FFCAM.

Ce stage a vu la participation de jeunes étrangers venus découvrir le massif des Pyrénées ariègeoises, avec la présence de 2 jeunes espagnols de 19 ans Jésus et Alba, Quentin un belge, 20 ans accompagné par son grand-père.

 

Cette participation à un cout minoré pour ces stagiaires est rendue possible grâce à un soutien financier du CGET (Commissariat à l'aménagement, au développement et à la protection du massif pyrénéen, ex Datar  http://www.pyrenees.datar.gouv.fr/), soutien déjà effectif et régulier depuis 5 ans.

Comme cela est le cas depuis qq années, qq jeunes du groupe espoirs Alpinisme Midi Pyrénées sont venus grimper et surtout encadrer les ados du CAF Toulouse ; merci à eux, Camille, Nathan, Julie, Coralie..

 

Ils étaient aidés de 2 jeunes filles du groupe espoir Ile de France, Lara et Maud ..

 

Et ne pas oublier quand même ceux pour qui le stage est organisé, cad les jeunes français de l’école d’aventure du CAF Toulouse, 2 jeunes de 10 ans, 9 de 11 à 17 ans plus 4 majeurs (dixit la répartition estampillée Jeunesse et Sports suite à contrôle dans la semaine ….le troisième en 2 ans.suis quasi au top !).

Enfin, tout un staff ou plutôt des allées et venues de cadres fédéraux venus encadrer ce petit monde selon leurs disponibilités, entre le WE, les 6 jours, 2 jours par ci, 3 jours par là.

 

 

Un peu de coordination à faire par les 3 anciens Robert, Philipe et bibi ..

 

Le plus dur était de savoir combien d’assiettes à prévoir chaque soir.entre 25 et 33 ; les jeunes se débrouillant tous seuls pour la logistique des repas, divers équipes ayant été constituées pour leur répartir le job, table, miam miam à fauire, vaisselle. ..

 

 

Les langues utilisées seront espagnols, anglais, français, un mixte de tout ça ...

Le temps sera agité , voire pluvieux 2 jours ce qui nous conduira à trouver refuge dans la salle d’Auzat ; ce sera l’occasion de travailler pour tous les différentes techniques d’escalade et alpinisme (relais, assurage, divers auto bloquants, descente en rappel, réchappe avec maillon rapide, remontée sur corde), voire pour certains motivés de parcourir quasi l’intégralité des techniques d’un stage initiateur avec déblocage de plaquettes, sauvetage en paroi, aide au second ..

Une initiation à la progression d’escalade artificielle sera faite en salle, type A0 avec les points en place, essais transformés le lendemain sur site avec qq dizaines de m parcourus par les jeunes en utilisant pitons, friends, coinceurs, et une belle longueur en A2 pour le belge de service .

 

Les journées plus ensoleillées permettront de faire qq grandes voies au Quié, Perpermint, 250 m, 6a, Lisa 250 m, 6c,

+ les classiques au secteur de Calamés Bedeilhac type Arabesque ED, 200 m, Pilier des cathares, TD 200 m, et de découvrir pour nos 2 jeunes espagnols la progression de grandes voies avec Prélude, 7 longueurs, 200 m …un peu nouveau pour eux qui n’avaient jamais dépassé 1 longueur de falaise.

Ils auront même testé la grimpe dite « Trad », avec la panoplie de toutes les protections possibles.

 

Sans oublier les pauses à la piscine des Cabannes, et aux Bains à Ax les Termes (http://www.bains-couloubret.com/) .

Termes d(AX les Termes

 

Une jolie voie type Montagne avec application des techniques d’assurage en mouvement sera réalisée en Andorre avec une arête au pic Alt de cubil dont voici le topo  

http://www.camptocamp.org/routes/463078/fr/pic-alt-del-cubil-crete-ne

 

 

Les soirées seront variées, avec une formation GPS, qq notions de géologie, qq vidéos ..

 

Les photos dispos sur :

https://picasaweb.google.com/bibiaussonne/

 

En conclusion, stage très agréable pour tous ; prochains stages : escalade aux vacances de toussaint du 18 au 21 octobre 2014, et stage international cascade de glace du 08 au 14 février 2015.

 

Bibi