Logo du site

Webcam - Pic du midi

Webcam pic du midi

Sixième rassemblement jeunes alpinistes à l'ossau, fin aout 2014

Ci-joint le CR de Max et Camille de ce rassemblement de jeunes alpinistes qui est devenu un RV majeur de la chaine pyrénéenne.

QQ photos sur mon site

https://picasaweb.google.com/bibiaussonne/2014_08RassemblementJeunesAlpinistesOssau_29Au31AoutCopie#

Bibi

Rassemblement équipe jeune d’alpinisme au pic du midi d’Ossau, 29-30-31 août 2014

 

Comme chaque année avant la rentrée, les équipes jeunes d’alpinisme espoirs et promotions pyrénéennes FFCAM et FFME, ainsi que quelques jeunes des écoles d’aventures FFCAM se retrouvent au pied de l’Ossau pour 2 jours de grimpe et de fête.

Cette année, une quarantaine de jeunes, venus des 4 coins des Pyrénées, ont répondu présents à  cet évènement, avec une vingtaine d'encadrants bénévoles et guides pour le staff.

Nous (Camille, Max et Simon de l’équipe espoir FFCAM Midi Pyrénées) montons donc le vendredi soir au refuge de Pombie où l’on retrouve les autres équipes : la nouvelle équipe espoir FFCAM Languedoc Roussillon, composée de 7 jeunes et encadrée par Rémy Soulier et Jean Carmaniou, l’équipe FFCAM Aquitaine avec André Vignot et Damien Lacaze, l’équipe FFME encadrée par Sebastien Galisson/Michel Bourdet et  l’équipe espoir Haute Pyrénées accompagnée de David Marret et Eric Gérardin.

On retrouve également sur ce rassemblement des jeunes voulant postuler aux futurs groupes espoirs .

C’est l’occasion pour eux de voir comment ça se passe et de discuter avec les anciens des groupes.

Le samedi, le temps est moyen mais tout le monde est quand même très motivé pour partir dans une des nombreuses  voies de la face de la Muraille de Pombie.

L’Ossau est assailli de tous les côtés, chacun y trouve son compte (face est, face sud, doigt de Pombie, Pointe Jean Santé, Pointe Emmanuelle…).

Pour nous, ce sera « Eliminator » ED, une belle voie à la pointe Jean Santé réputée pour sa longueur en off width pas si évidente que ça !

Pendant ce temps, notre cher guide Romain Wagner s’occupe des futurs recrues du groupe dans une voie en face est. Une longue voie donc une longue journée mais ils reviennent (à la frontale !) heureux et on espère bien motivés pour intégrer l’équipe 2015-2016!

Puis le  soir c’est place à une soirée animée et très conviviale qui permet  aux anciens  et aux actuels jeunes des groupes d’échanger avec les futurs nouveaux. Et tout ça autour d’un bel apéro et d’un bon repas préparés par les gardiens du refuge, Karine et Léon, et offert à tous les jeunes par le Comité Régional Midi Pyrénées FFCAM grâce au soutien de la DATAR.

Le dimanche, le réveil est plus difficile mais il fait grand beau. Tout le monde repart pour une journée plus tranquille. Certains iront encadrer les jeunes des écoles d’aventures tandis que d’autres grimperont dans une voie tranquille en face sud mais  toujours dans une bonne ambiance.

Le weekend est encore une fois réussi, tout le monde rentre satisfait et bien décidé à revenir l’an prochain !

Ces deux jours à l’Ossau auront permis à chacun de prendre conscience des efforts que nécessite ce genre d’escalade et des progrès à faire pour être d’une réelle efficacité, et d'échanger  avec les personnes présentes au refuge sur la façon d’aborder la montagne et sa pratique.

Très riche WE d'un point de vue technique et d’un point de vue humain.

Merci  à Karine et Léon, gardiens du refuge de Pombie qui comme chaque année nous offrent un bel accueil !

Pour notre équipe, ce stage clôture 2 belles années et des moments inoubliables passés ensemble.

Maintenant, c’est place aux nouveaux.

Rendez-vous pour le weekend de sélection les 6 et 7 décembre 2014 pour les intéressés (et le deuxiéme contest pyrénéen de dry à Troubat le WE des 8/9 novembre 2014.

Camille et Max