Logo du site

Webcam - Pic du midi

Webcam pic du midi

2 jeunes alpinistes du CAF toulouse partent en expedition au Kirghizistan avec le GEAN

L’heure du départ approche pour 2 jeunes du CAF Toulouse Mathias Bérend 25 ans et Julien Lacrampe 23 ans, tous deux membres du CAF du GEAN (Groupe Excellence Alpinisme National) de la FFCAM.

Mathias et Julien ont été sélectionnés par Christophe Moulin pour intégrer le groupe excellence du GEAN (Groupe Excellence Alpinisme National) de la FFCAM après avoir suivi la filière des groupes espoir Alpinisme, en Midi-Pyrénées (contact christian.biard@orange.fr) .

Le Groupe Excellence D'Alpinisme National FFCAM rassemble 9 jeunes (filles/garçons) passionnées de grimpe et d'alpinisme et ayant déjà un bon niveau dans ces disciplines

Plus d'infos sur le site de la fédé.

Il est encadré par plusieurs grands alpinistes et guides de montagne : Christophe Moulin (responsable de l'organisation), Stéphane Benoist, Patrick Pessi , Frédéric Gentet (professeur à l'ENSA) et Mathieu Detrie, pour une pratique de l’alpinisme sur 2 ans :

- Stage mixte et glace d'une durée de 2 semaines (en Pologne dans le massif des Tatras).

- Les fondamentaux à Chamonix d'une durée de 4 jours ( Test de ces capacités physiques à l'Ensa et autres informations sur le GEAN, plus 2 jours d'alpinisme) .

- Stage de grimpe/alpinisme estival à Chamonix d'une durée d'une semaine .

- Stage d'artif au Verdon de 3-4 jours .

- Stage de cascade de glace de 4-5 jours (à Cogne en Italie) .

 

Et enfin cette expé finale.

Ce lundi 8 septembre 2014, le GEAN (Groupe Excellence Alpinisme National) de la FFCAM

décollera pour le Kirghizistan, petit pays d’Aasie centrale extrêmement montagneux situé entre la Chine, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan et le Tadjikistan.

Ils prendront plus précisément la direction de la région du Pamir, pour établir après quelques jours de trek le camp de base dans la vallée d’Aksu pour quelques semaines.

Cette vallée est parsemée de magnifiques tours de granit offrant de raides parois de 1000 à 1500 mètres de haut et culminant entre 4000m et 5000m d’altitude.

Les objectifs sont multiples,  bien sûr à la Tour Russe, à son célèbre Big Wall Perestroïcrack (ED, 800m) et à ses belles fissures

mais pourquoi pas aussi découvrir de belles lignes de mixte (neige, glace et rocher) où ils pourront mettre en action piolets et crampons pour notre plus grand plaisir, avec le soutien de tout staff .

Cette expé clôturera deux années passées au sein du groupe national, deux années riches en aventures et en expériences acquises.