Logo du site

Webcam - Pic du midi

Webcam pic du midi

2ème Contest Pyrénéen de Dry Tooling à Troubat

Dimanche 09 novembre 08 h du matin …je secoue les tentes pour réveiller les jeunes   …

Après un WE de préparation le 01 novembre avec qq jeunes des ex groupes espoir pyrénéens , tout est prêt pour l'accueil de ce 2ème Contest Pyrénéen de  Dry Tooling à Troubat.

 

Les 10 voies de qualification pour le Contest sont équipées dans le dévers de cette grotte, les cordes au pied , idem pour les finales femmes et hommes .

Les cordes sont en place depuis hier AM pour les moulinettes sur les 8 voies d'initiation …non déversantes, et exposées aux averses annoncées depuis 8 jours par la météo.

Le feu de la veille est toujours actif et restera un point de réconfort pour tous ce jour.

Tout est prêt, malgré la de soirée hier concluant une dernière journée de taf ..soirée sous le signe du houblon et ponctuée de qq runs nocturnes à la frontale dans les voies.

Les bâches sont aussi en place pour  se protéger de la pluie ..je lance le thé et l'eau pour le KF ..avec qq grignotages et le nutella.

Les jeunes embrumés des vapeurs de la veille sont au ralenti..  …vont pas être au top pour grimper .

Les participants sont tous là pour le briefing de 10 h 00 , il pleut déjà bien .

La particularité de cette manifestation organisée par le Comité Régional des Clubs Alpins de Midi-Pyrénées est d'associer au Contest une séance d'initiation à la pratique du Dry Tooling.. 

Regroupant les techniques de l'escalade et de la cascade de glace, le dry tooling se pratique sur rocher ou rocher et glace. Pour l'ascension, on utilise du matériel de cascade de glace (piolets-traction et crampons) en plus du matériel d'escalade habituel (casque, baudrier, corde).

Historiquement apparu comme un entraînement pour l'alpinisme et la cascade de glace, le dry-tooling est devenu une activité à part entière.

Au Club alpin..

En marge du Contest, 25 personnes , de 10 ans à ?? , étaient venues s'initier, ce qui est une excellente approche pour la pratique future de la cascade de glace et la maitrise de l'utilisation des crampons et piolets …

tous, courageux car grimpant sous la pluie et ils resteront motivés pour enchainer les voies ..

et basculer ensuite sur les qq rares voies du Contest abordables pour des bras normaux ..et redécouvrir la notion de pesanteur. .

Les grillades seront un entracte réconfortant pour tous ..

Le Contest avec 20 inscrits, heureux de grimper dans du dévers et donc au sec …Suite à une phase de qualification, seuls les trois meilleures femmes et les cinq meilleurs hommes étaient retenus pour la finale.

Grosse ambiance pour Camille qui sort la voie fille ..

Et du spectacle pour les garçons ..qui ferment bien le bras….un autre monde pour certains.

 

Les résultats sont :

- Podium filles: Camille Marot ..qui sort la voie (finale homme 2013) suivie de Mélaine et Clémence

- Podium Garçons ..très serré, à un mouvement prés ....Max Pucheux, un poil devant Jeremy et Steve venu de sa Normandie ..

En résumé, plus de 50 personnes présentes sur cette journée, malgré la pluie,  …un beau succès pour ce site dont les voies dures restent équipées en permanence ..invitation à tous d'aller pratiquer sur place.

Merci à tous les jeunes qui m'ont permis d'organiser cette journée (et qui grimpent les bougres ..!) ,

Et surtout aux participants qui ont fait confiance à l'organisation malgré la pluie .

Christian BIARD

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Finalistes_Troubat_2014.JPG)Finalistes_Troubat_2014.JPG[ ]350 Ko
Télécharger ce fichier (Troubat2014_Initiation.JPG)Troubat2014_Initiation.JPG[ ]526 Ko
Télécharger ce fichier (Troubat_Finale Homme.JPG)Troubat_Finale Homme.JPG[ ]284 Ko