Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

HANCDICAF : Entre vers de terre et grenouilles

Date : 29 et 30 novembre 2014

Responsable : Alexandra Genesty

Bénévoles : Manon, Philippe, Dominique, Suzanne et Michel

Participants : Simon, Benjamin, Emilie, Camille, Louise , Marjorie,Yohan H., Cécile, Antoine, Julien et Jérémie

 

Samedi :

Le week-end s'annonce mauvais… Qu'à cela ne tienne, nous serons sous terre.

Comme d'habitude le rendez-vous est fixé dès le petit matin au métro de Ramonville. A 8:40 nous décollons pour Ornolac où nous avons rendez-vous à 13:00 avec Jean Pierre et Vincent. Afin de ne pas rompre avec notre rituel, nous nous arrêtons à Foix pour la pause cake et brownies de Michel. Et c'est reparti mon kiki pour de nouvelles aventures. Arrivés tôt à Ornolac, nous en profitons pour faire une petite rando intitulée « l’appétit vient en marchant ». La panse bien remplie, nous retrouvons Jean Pierre et Vincent de Montcalm Aventure qui arrivent avec tout le matériel.

Equipés de casques et combis, nous attaquons la petite montée…qui monte, qui monte et remonte… vèrs la grotte de l'Ermite. Après quelques explications de Vincent sur les techniques d'éclairage (électrique, acétylène et bougie) le groupe se divise en deux :

Le groupe des fonceurs -Simon, Benjamin, Emilie, Camille, Louise et Marjorie- accompagné d'Alex, Dominique et Jean Pierre ;

Le groupe des rêveurs -Yohan H., Cécile, Antoine, Jérémie et Julien- accompagné de Manon, Michel et Vincent.

 

Le groupe des fonceurs (c'est moi qui est le clavier donc je commence):

La découverte commence debout, mais très vite nous mettons les genoux à terre, pour finir en jouant les vers de terre dans des boyaux bas de plafond et aussi large qu'un trou de …. souris évidemment ! Au détour d'un chemin, nous croisons deux chauves-souris en hibernation, un œuf de dinosaure, pour atteindre la salle des merveilles avec ses draperies, ses stalactites et stalagmites. Dans cette salle s'engage une grande discussion sur la formation des grottes, les conséquences des tremblements de terre, ... et sur les secours si nous restons bloqués à l'intérieur…(heureusement Suzanne et Philippe sont restés à l'air libre…). Benjamin nous explique également que les trolls vivent dans les cavernes… planquez vous !... J'allais  oublier, mais nous avons aussi rencontré les rêveurs au détour d'une galerie.

 

Le groupe des rêveurs (par Manon) : 

Equipés de nos superbes combinaisons rouges et bleues et de nos casques avec lampes frontales, nous avons pénétré dans la grotte. Il a fallu ramper plusieurs fois dans des tunnels très étroits pour passer de salle en salle jusqu'à atteindre la salle des merveilles. On a pu y voir de magnifiques stalactites et stalagmites et jouer du djembé sur une partie de la paroi. Après la musique, place au calme. On a tous éteint nos lampes et écouté le silence pendant quelques minutes. On a réalisé le défi d'Harry Potter : on a traversé un tunnel dans le noir complet ! On a pris un autre chemin pour sortir, et juste avant d'arriver à l'extérieur, on est passé à quelques centimètres d'un chauve-souris qui dormait.

Nous nous retrouvons tous au bus avec en tête l'espoir d'une bonne douche chaude : non que nous ayons eu froid, mais la terre, c'est sale comme dit Emilie.

 

Propres comme des sous neufs, nous prenons l'apéritif avant d'attaquer le repas.

Ce soir, match de rugby Toulouse vs Grenoble (enfin je crois…)...pas de chance, il passe sur Canal+. Heureusement, Jérémie nous tient au courant du résultat. Toulouse a perdu…, il est temps d'aller se coucher et de laisser tranquilles les bonshommes du babyfoot.

 

Dimanche :

Il a plu toute la nuit. Jérémie nous rappelle que Toulouse a perdu...et nous écrasons tous une petite larme devant notre petit déjeuner…

Ce matin, le temps semble vouloir se dégager un peu. Nous en profitons pour faire une rando au départ du gîte vers le port de Lers. Le chemin est très accidenté. Pour permettre aux plus rapides de marcher à leur rythme, nous faisons deux groupes. La pluie nous rattrape à 11:00 ..., il est temps de faire demi-tour avant de nous transformer en… grenouille

Le pique nique est pris devant la cheminée du gîte.

 

Merci à Vincent et Jean Pierre de Montcalm Aventure pour nous avoir accompagné dans notre expédition ; leurs explications, leur compétence leur ont permis d'adapter leurs pratiques aux capacités du groupe.

 

Alex