Logo du site

Webcam - Pic du midi

Webcam pic du midi

Inauguration ski 2015 au Pic du Lion

Participants : Anne, Annick, Blanca, Fabienne, Jean-Philippe, Laurent, Maël, Nicolas , Bernard

 

Ce vendredi 2 Janvier  nous sommes  partis à 9 pour une sortie à la journée au Pic du Lion (+760m) , remplaçant le weekend prolongé en Ariège,  annulé vu la météo peu engageante de samedi soir et dimanche.

2 voitures seulement grâce au fourgon de Blanca (merci) et nous sommes sur les skis à Bourg d’Oueil 9h après le  café/croissants au beurre AOC. Grand beau, température fraiche mais agréable et neige restée froide sur une grande partie de ce vallon à l’ombre.   Nous nous réchauffons en montant le chemin avec quelques acrobaties pour franchir les  rigoles sans mouiller les peaux. De nombreuses traces de skis et de raquettes attestent de l’attrait de l’itinéraire ces derniers jours. De petites grimpettes permettent aux moins aguerri(e)s de rechercher l’adhérence des peaux, pas toujours évidente sur des traces damées que nous éviterons à l’occasion.

Nous assurons avec Laurent un petit passage un peu plus exposé au-dessus du ruisseau, évitant de mettre les couteaux. Jean-Philippe assume lui  le rôle important de serre file (merci à lui !) et coache Anne qui montrera sa persévérance  toute cette journée.

Sortie des bois et arrivée au soleil vers 10h30. Après le tartinage de crème solaire de rigueur, Laurent se propose à s’essayer à faire une belle trace « débutants  ce qu’il fera avec honneur en nous amenant droit sur la cabane à 1872m puis au sommet 2102m par une trace bien progressive  passant par le col de Louron. Il est 12h30 , bon moment pour faire la pause déjeuner en profitant d’un panorama rare de visibilité à 360°. Blanca nous a monté une superbe ‘tortilla de patatas’ , hmmm ! Merci ! Nous sommes rejoints au sommet par plusieurs groupes de skieurs et raquettistes qui n’ont pas lésiné sur le portage de boissons et autres douceurs.

La crête est en neige dure avec quelques plaques plus glacées. Le travail du vent est bien visible avec des faces Nord très déneigées et des faces Sud-Est plaquées.

J’attaque la descente prudemment avec le groupe en redescendant d’abord 20m vers le col pour éviter la neige dure de la crête et retrouver ensuite une zone plus propice à faire une belle trace de descente, en neige plutôt transformée. Laurent nous rejoint après avoir testé la descente directe du sommet, plus technique.

Nous continuons ensuite la descente sur des pentes douces et sans risques où  chacun peut choisir sa trace. Pour cette première ballade de 2015, je me suis assuré des services d’un cameraman, Maël, qui son engin sur le casque traquera nos chutes et mémorisera nos styles de ski pour la postérité...

Nous recherchons les zones de neige froide pour enchainer les virages , ce qui conduit parfois à devoir franchir des petits ravins en essayant de ne pas se planter au fond, n’est ce pas ?

Plus bas , le bois rejoint, nous restons plus ou moins sur la zone damée pour éviter les cailloux faciles à toucher en l’absence de sous-couche ; le ski devient un peu plus technique. Nous ferons encore quelques beaux virages en profonde un peu lourde dans  la clairière à 1450m avant de rejoindre le chemin qui nous ramènera à la station. Il est 14h30 ce qui nous laissera le temps de faire un exercice de recherche DVA et pour certains de re-peauter pour se faire une petite descente en extra des pistes de la station (pas ouverte). Nous finirons la journée par un arrêt au ‘bar des Sports’ à Luchon avant le retour à Toulouse.

Merci à tous pour cette sortie bien sympa pour inaugurer 2015 !

Photos à voir aussi sur le site.