Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

WE formation UF1 neige les 17-18 janvier 2015.

Ce sont 10 personnes en route vers l'autonomie en terrain neige qui ont été formées ce WE là, à Cambre d'Aze : Rosy, Laurie, Léa, Hubert, Jacques, Tobias, Julien, Franck, Anthony et Michel.

Samedi 17 jan. Il avait un peu neigé la nuit précédente, ce qui a permis tout juste le premier jour, de faire des glissades, montrer les ancrages en neige, les relais, les anneaux de buste et les différent types d'encordement selon les circonstances de la course de neige. Tout celà, à proximité du parking de Saint Pierre Dels Forcats.

17h, direction le gite à Planes. Bien chauffé, car il commence à faire froid dehors. Apéros et ce ne sont pas les bouteilles d'antigel qui manquent... et repas bien sympas à se raconter des histoires. Les cordées sont établies l'ordre des cordées également pour alterner cordées autonomes et d'encadrants. Etude de l'itinéraire pour la course du lendemain et 22h30 tout le monde au lit.

Dimanche 18jan. 5h : réveil, petit déjeuner. 6h30 départ du gite pour Saint Pierre. -7 dehors. Les crampons sont chaussés dès le parking, c'est plus simple pour remonter les pistes saupoudrées par les canons qui projettent les fines particules d'or blanc et direction le couloir VERMICELLE. Le vent souffle déjà fort. 10h00, nous sommes au pied du Vermicelle. Encordement et départ à 10h15. La petite chenille de 5 cordées progresse aisément dans de la neige au début profonde puis, quand la pente se redresse devient plus compact. Au milieu du couloir les seconds 'ou troisièmes" de cordées deviennent les premiers pour que chacun puisse profiter du plaisir de faire son premier couloir en tête et pratiquer les conseils dispensés la veille. 1h15 plus tard le couloir laisse place à la lumière et ... au vent extrèmement fort et glacial. Un timing d'enfer pour ces stagiaires, dont un mord de faim veut en refaire un autre dans la foulée ! oh oh du calme je lui dis. Nous sommes tous étourdis par le vent le et froid sur la crête que nous devons revenir en arrière pour retrouver le grand couloir de descente. A peine descendu de queques mètres, nous sommes à l'abri. Mais quelques bourasques soudaines nous font nous coller contre la pente entrainant des plaquettes de neige dures qui se fracassent contre nos casques. A 15h nous faisons la pause casse croute en haut du remonte pente où les skieurs sont absents tant il manque de neige sur les pistes. vers 16h30, tout le monde est à la voiture et frigorifiés. Nous n'avons qu'une hate, nous réfugier autour d'une table pour un grand café ou choco ou bibine. C'est alors le temps de débrieifing. Nos stagiaires de tous ages, jeunes et ...bien moins jeunes ont formé un super groupe, curieux, intéressé, plein de bonnes questions, sympa, généreux c'est à signaler et ça motive les encadrants. Ils sont tous reçus et leur livret de formation tout fraichement édités par le CAF va recevoir le tampon officiel. Jacques et Domi, les 2 encadrants, auront réalisé un bon WE.