Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Vallon de la « frêche »

Initialement Joclar était au programme mais les 10km de pistes en plus, à cause de la neige, nous ont fait renoncer au beau panneau formé du Rhule.

Donc plan B, allons voir à la frêche si y’a de la cascade en état pour passer 2 jours. Et on avait comme idée de faire des couloirs si y ‘avait pas de conditions…Mais les couloirs étaient pas en condition (trop de neige fraiche)

Départ prévu à 6h on attend les retardataires et zou direction Luchon…Après un petit café, on gare les voitures tout en bas de la route. C’est parti pour 2h30 de montée chargés comme des mules. Cabane oblige.

C’est toujours aussi long cette approche jusqu’à la cabane des Pessons ( 8-10 places mais 6 matelas miteux). Et y’en a qui arrive un peu éprouvé par cette marche d’approche. Allez Allez on mange un bout et on va voir si y a des voies grimpables…Au détour de la vallée on aperçoit des lignes de formées...ouf on pourra bricoler…

Après une heure de montée on arrive au pied de Porcelaine de limoges, la voie la plus formée et la plus éloignée. On installe 2 moul pour dégourdir tout le monde. David et Manu n’ont jamais fait de glace mais leur début se passe relativement bien. La glace est un peu sorbet/humide facilitant l’apprentissage. Pour les autres c’est un décrassage. Tout le monde grimpe 2-3 lignes et le mauvais temps arrive, nous décidons de rentrer pour la corvée de bois et l’apéro… La descente en ski est assez rapide et ludique (une grande Trav) pour retourner à la cabane tandis que les raquetteurs pestent en nous voyant filer.

Après une bonne nuit au chaud dans les duvets on repart à l’assaut. Il a neigé un peu hier soir et les cascades sont un peu plus blanches que la veille mais le grand beau temps et le frais ambiant nous poussent à s’activer. On décide de faire 2 groupes : Sylvain, Manu et Yvanne partent dans Prima Vera ou la première longueur est formée, la suite moins… Puis les 4 autres dans Porcelaine de limoges qui passe tant bien que mal avec une sortie un peu poudreuse…

Avec David, on a le temps d’aller voir la première ligne de Prima Vera pour qu’il travaille la tête dans une belle voie d’initiation pendant que le groupe de sylvain remonte faire des longueurs en tête dans Porcelaine en attendant que la cordée Nicolas/Sylvain termine la ligne. Il est 15h quand tout le monde a fini, il est temps de rentrer à Toulouse. Un bref passage, pour certain, à la cabane pour plier les affaires et faire le ménage et zou on glisse jusqu’à la voiture ou presque…

Retour à Toulouse à 20h30, avec un bon week-end à l’écart de la foule ou tout le monde a pu participer. Vive les skis !!!!