Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Camp de cascade de glace du 8 au 14 février dans les Hautes Alpes ..

 

Ce camp organisé par le CAF Toulouse a été un rassemblement avec des jeunes de l’école d’aventure de Toulouse, les groupes  espoirs Alpi MP et 65, 1 jeune du groupe espoir local 05, des jeunes participants étrangers de l’UIAA (3 suisses, 1 belge, 1 anglais, 1 allemand) http://www.theuiaa.org/events-121-International-Youth-Ice-Climbing-Camp-Guillestre-France-2015.html

, et des stagiaires en stages UV et initiateur cascade de glace FCAM.

Nous étions 34, dont 8 filles, + C Moulin C le local,  bonnes conditions de glace, beau soleil, toutes les conditions réunies pour progresser .

Groupe hétérogène entre des très bons espoirs qui courent dans le grade 5, et des débutants qui auront bien progressé (charles le belge est passé de zéro glace à grade 4+ en tête !) et d’autres qui ont profité de leur semaine comme jacques ..

 

De : Jacques

Envoyé : lundi 16 février 2015 10:21

À : Christian Biard
Cc : bibift

 

- Un grand merci pour ton accueil dans ce stage parfaitement organisé, et avec une super ambiance. Malgré mon niveau décalé par rapport aux autres participants, j'ai pu trouver une place et passer une excellente semaine.

 

Quelques souvenirs dans cet esprit:

- Romain dans l'Y qui nous a prodigué de bons conseils et qui a contribué a en faire un trés bon moment

- Marc qui a offert à Violette et moi une vraie journée de travail technique à Aiguille alors qu'il souhaitait surement faire autre chose

- Théo, qui a été un coach "top" jeudi au Fournel

etc...

 

Ci-joint quelques photos de ta séance dry qui ne sont pas dans l’album que j’ai publié car il a fallu trier un peu

 

A+ Jacques

 

Un tri des photos (en format allégé) est dispo sur mon site : https://picasaweb.google.com/bibiaussonne/

à

https://picasaweb.google.com/bibiaussonne/2015_02StageCAFToulouseEtEspoirsEtUIAAGlaceGuillestre814Fevrier2015#

RV en 2016 , du dimanche 21 au samedi 27 février 2016, avec la même bonne humeur ..

Ci-après les CR des groupes MP, 65 et des jeunes UIAA en anglais .

Bibi

 

Une semaine de cascade de glace dans les Hautes Alpes avec l’équipe espoir alpinisme Midi Pyrénées :

Comme tous les ans, pour les vacances de Février, le groupe espoir Midi-Pyrénées se dirige vers les Hautes Alpes et plus précisément à Guillestre pour faire une semaine de cascade de glace.       Ce stage regroupe aussi une formation initiateur cascade de glace, un stage ados du CAF Toulouse  et un stage international organisé par l’IUAA

Le but de cette semaine est simple, certains découvrent la cascade de glace tandis que d’autres, habitués, viennent se perfectionner. Une fois de plus nous seront nombreux, au total 28 stagiaires sont présents sur ce stage pour un total de 34 plus le local C Moulin en Guest star ..

Pour l’équipe espoir, c’est notre premier stage tous ensemble depuis les sélections en décembre. Une grande partie de l’équipe est là, on retrouve donc Nico (Nicolas Routhiau), Jéjé (Jéremy Brauge), Paulo (Paul Renaudin), Symon (Simon Lechêne), Pierrot (Pierre Lecorre), Max (Maxime Pucheux). Tout ce petit monde est encadré par Cocotte (Camille Marot) et John (Florent Cazenave), 2 anciens membres du groupe, ainsi que par Bibi (Christian Biard) et 2 guides, Romain Wagner et Christophe Moulin.

On commence le stage en douceur, le lundi c’est direction le site des Ores. Le groupe se sépare en 2. Une première cordée composée de Jéjé, Symon et Max suivie par John, Cocotte et Paulo  démarrent par la cascade de la « Chatte mauve » puis finiront la journée dans « Dancing fall », cascade la plus fréquentée du secteur

http://www.camptocamp.org/routes/54833/fr/les-orres-dancing-fall

La cordée restante (Christophe, Nico et Pierrot) commence par « Dancing Fall » et finit par « Clara », également une classique du secteur.

 

Le deuxième jour, on se dirige vers Freissinières http://www.camptocamp.org/summits/240611/fr/cascades-de-glace-freissinieres

pour gravir la cascade de « l’Arc de cercle ».

Certaines cordées commencent par le rideau de droite puis d’autres par le joli cigare de gauche.  Et pour finir la journée tranquillement ceux qui n’ont pas fait le cigare de gauche y vont, tandis que  Cocotte et Max vont faire des photos de la face de Gramusat en repérage pour les jours à venir.


Le mercredi, c’est journée d’encadrement pour tout groupe.

On se regroupe par deux ou trois et chacun propose une sortie.

Symon et John vont de nouveau à Freissinières pour faire le « Happy Together » avec 6 autres stagiaires, dont notamment des jeunes Suisses et Allemands

Pendant ce temps, Paulo, Nico et Pierre partent, avec trois autres stagiaires, dans « Les Formes du chaos » à Ceillac http://www.camptocamp.org/routes/53982/fr/ceillac-les-formes-du-chaos

. Et enfin, Jéjé, Cocotte et Max vont du côté du Vallon du Fournel afin de faire l’historique cascade d’« Hiroshima » avec Lara de Gournay, membre du groupe espoir Hautes-Alpes ainsi qu’Aurore, venue en stage initiateur.

http://www.camptocamp.org/routes/56380/fr/vallon-du-fournel-hiroshima

Cette journée s’avèrera être difficile pour certains et plus tranquille pour d’autres. Quoiqu’il en soit, tout le monde y trouve son compte

.

Jeudi, Christophe est de retour et Bibi, super motivé est aussi de la partie. On décide de retourner à Freissinières, car les conditions sont vraiment exceptionnelles cette année, il faut en profiter. L’objectif était de faire faire la célèbre cascade des « Violins » mais malgré un réveil matinal, il y a déjà beaucoup trop de monde au pied. Christophe nous présente son plan B (et nous apprendra que dans les Alpes, en période de bonnes conditions il faut toujours avoir un plan B et C !) : on se dirige donc vers « Esmeralda », cascade de 150m en grade 6. C’est plus dur, plus long et il faut faire la trace à l’approche car nous sommes les premiers de l’année à s’y aventurer. Une heure d’approche plus tard (grâce à une Cocotte efficace à la trace !), on est au pied de la cascade. Il y a 4 longueurs, les deux premières servent d’échauffement ensuite ça rigole plus et ça grimpe. Pour la plupart d’entre nous, c’est la première fois qu’on grimpe dans du grade 6, donc tout le monde s’emploie et se surpasse. Super voie, super journée, tout le monde rentre heureux et un peu fatigué quand même !

                                                          

Vendredi, c’est la dernière grosse journée de grimpe. Tandis que Christophe va grimper à Crévoux avec tous les autres stagiaires (excepté qq cordées à Ceillac), Romain est sur motivé pour nous faire découvrir la fameuse et impressionnante face de Gramusat à Freissinières.

En cette semaine de sur fréquentation, on préfère assurer le coup : en se réveillant à 4h45 on arrive à être les premiers sur place. Il s’en est fallu du peu parce qu’une cordée de grenoblois très sympathique nous rejoint quelques minutes après au pied de la face (ils ont donc dû supporter un groupe de Pyrénéens toute la journée, les pauvres !). Et c’est ainsi que Max, Jéjé, John et Romain se lancent dans « Blind faith » 300m, V, grade 6.

http://www.camptocamp.org/routes/600142/fr/freissinieres-tete-de-gramusat-blind-faith

  Du stress, des sensations fortes, du gaz, de l’humidité … Bref tout est là pour nous faire voir ce qu’est vraiment l’ambiance en cascade da glace !

           

Et comme une journée avec Romain Wagner commence et se termine toujours à la frontale, on tire les derniers rappels et on rentre à la voiture de nuit. C’est donc sur une bonne grosse journée et une super voie qu’on clôture ce stage en beauté.

                                                                                              

Le soir même, on boit un coup tous ensemble pour fêter les croix de la semaine et on rentre le lendemain dans nos Pyrénées.

Une fois de plus, la semaine fut parfaite, la météo était avec nous et les conditions étaient exceptionnellement bonnes cette année. On s’est régalé !

Un grand merci à Bibi, qui sans lui ces stages n’auraient pas lieu, ainsi qu’à tous les encadrants bénévoles (Marc, Isabelle, Eric..).

On remercie également Christophe, pour ces conseils toujours très formateurs et Romain qui continuent à nous supporter chaque année ! 

Rendez-vous le 7 – 8 Mars pour le prochain weekend de l’équipe, consacré à la glace et au mixte dans les Pyrénées.

Vous pouvez à présent nous suivre sur le blog de l’équipe (http ://groupe-espoir-mp.wifeo.com).L’équipe espoir Midi Pyrénées

 

 __________________________________________________________________

 

 

CR groupe espoirs 65

Stage de cascade de glace à Guillestre du 8 au 14/02/15

Dimanche 8 :

Départ sur les coups de 8h30 de Lourdes pour une journée de route en direction de Guillestre. Nous nous installons au gîte en fin d'après midi et nous commençons à faire connaissance avec les autres participants.

Lundi 9 :

Toute l'équipe pars à Ceillac accompagné de Marc Falga et Sam l'anglais. Trois cordées se forment, l'une composée de Éric et Thomas qui sont allé grimper les « formes du chaos III/4 » suivis de Théo et Romain . Jean-No, Alexis et Philippe sont eux allé faire le « Y de gauche II+/3+ ». Tout le monde a terminé cette première journée dans « easy riders II/3 ».

Mardi 10 :

Le même groupe que la veille est allé grimpé aux Orres. Éric à fait cordée avec Alexis et Jean-No dans « ClaraII/4+ »( Ou « Nadia II/4 », aucun topo ne dit la même chose) avec une autre cordée composée de Marc, Sam et Théo. Philippe, Thomas et Romain sont eux allés dans « Nadia II/4 » (ou « Clara II/4+ », même doute) et ont terminé cette deuxième journée dans « Dancing fall II/5 ».

Mercredi 11 :

Aujourd'hui le groupe c'est un peut diviser. Jean-No et Philippe sont allés faire les « formes du chaos III/4 » à Ceillac avec d'autres participants au stage. Alexis et Théo sont eux allé dans « Happy together III/4 » et « ice pocalypse II/4+ » à Fressinière avec d'autres personnes. Éric, Thomas et Romain sont eux allé grimper à la « directe de l'arc de cercle III/5 » à Fressinière.

Jeudi 12 :

La totalité du groupe excepté Romain Pintat sont allé faire « la vision de marco II/4 » et « camp pelbod II/3+ » au Fournel, Romain Pquant à lui est allé avec Romain Wagner à « l'arc de cercle (normale) III/5 » à Fressinière.

Vendredi 13 :

Tout le groupe est allé faire des voies de 1 longueur de bon niveau en tête avec broches posées ou en moulinette à Crévoux (3+ à 5+) avec Christophe Moulin.

Samedi 14 :

Eric et Jean-No sont allé dans le « Y de Gauche II+/3+ » à Ceillac Tandis que Alexis et Romain suivis par Philippe et Thomas sont allés dans le « Y de Droite II+/3+ ».

Nous avons tous pris la route à 14h15 pour le retour, nous sommes arrivés dans la soiré.

Une Très belle semaine avec du beau temp, de belles rencontres, de la belle grimpe et riche en émotions.


CR des jeunes étrangers UIAA

Summary of the week

Day one : Aiguille, an artificial ice climbing spot

First day of ice climbing. None of us has never ice climbed before but we are all  rock climbers. We have a lot to learn. So Christian and his awesome team from toulouse started to teach us the basics of this discipline. Step by step, we were introduced to security, basic ice knowledge, how to use the ice axes, ice screws and how to place the crampons strategically. They set up top ropes so that we could safely practice what was thought to us. The grades were between III and IV +. Some of us even tried dry tooling.

Day two: “forms du chaos 300m, III/4, Ceillac”

Two “cordees”, Charles, the Belgium guy,  was coached by Christian Biard and the Swiss team were   climbing on their own, supervised by Christian. The day went on well, we nevertheless took a lot of time because there were other team in front of us.

Day three: “Dancing falls, 150m; IV/5, Les Orres”

We are getting used to ice climbing; lead climbing and placing ice screws. The day was sunny, as always, we even  enjoyed climbing in the sun. They simplified  the route   by placing protection so that we could lead climb without having to place the screws.

Day four: “Lara & Clara, IV+,  Orres

After the first pitch in Clara we realized that the ice was of very poor quality. We abseiled and continued on Lara. There was a mix passage after the second pitch which was quite hard.

Day five: Crevoux, single pitch lines, III – V+

On our last day we went to Crevoux. After one week of multiple pitch climbing, in the aim to avoid some accident because of the accumulated tiredness, it was the perfect place where we could climb in a relaxed way and where we could try our skills on harder grades in top rope climbing. The ice fall was in perfect conditions and the ambience on the spot was incredible! “Pure Plaisir!”

Thank you Bibi, Marc and co. for this beautiful week!