Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La météo ne s'annonçait pas très favorable aux grandes virées dans les larges espaces des Encantats, alors que nous avions justement prévu une belle boucle de 3 jours entre Colomers et Ventosa. Au mieux, c'est à dire en prenant la prévision la plus optimiste, on pouvait espérer un peu de neige le vendredi, du soleil le samedi, et un temps incertain le dimanche. Ajouté au risque d'avalanche de "5->4" sur cette zone le mercredi, au niveau "débutant+" de certains participants, tout poussait à remettre le projet à plus tard, en attendant que quelques conditions positives soient réunies.

Mais ce qui est bien avec les "débutants+", c'est qu'ils sont très motivés, et que nous avons pu maintenir la sortie, en adaptant bien entendu les itinéraires. L'idée étant que si ce que dit la météo est vrai alors ça devrait pouvoir passer, et on est jamais à l'abris d'une bonne surprise... Deux désistements de dernière minute, et nous voilà partis le vendredi à 10h de Toulouse, à 7 participants. Un petit café à Arties, gentiment offert par Charles pour se faire pardonner son retard au rendez-vous, et nous nous engageons sur la route très enneigée qui monte vers les Banhs de Tredos, les pneus chaussées de chaines. Au niveau du barrage, une coulée a partiellement coupée la route, et le gérant de l'hôtel des Bahns de Tredos est en train de pelleter pour dégager la route. Nous arrivons en renfort, et après quelques glissades finissons par rejoindre le parking. Nous quittons, enfin, les voitures à 14h, sous la neige, l'ambiance est bonne, ça plaisante et... ça n'avance pas très vite. Heureusement Sergi, le gardien, nous a précédé et a a fait la trace. Les quantités de neige accumulées sont impressionnantes, et nous entendons en permanence dernière nous les détonations des déclenchements d'avalanche à Baqueira. A 18h nous arrivons enfin à Colomers et pour le repas, surprise, il n'y a pas de truite mais de la saucisse. Vient ensuite le moment de la décider du programme de demain. Nous avons un peu appris à interpréter la prévision météo catalane dans la journée : ils sont plutôt du genre optimiste ! Et la prévision du lendemain que nous donne le gardien est un peu limite, avec un temps dégagé seulement le matin, et surtout une journée de dimanche avec de la pluie jusqu'à 2300m. Nous décidons donc de raccourir d'une journée, et prévoyons pour le lendemain un beau tour, port de Colomers et retour par le port de Caldes.

Départ un peu après 8h du refuge, grand ciel bleu, mais déjà quelques nuages qui se forment. 1h plus tard le ciel est complètement couvert et le vent souffle, cencore un effet de l'optimisme catalan. Nous arrivons avant 10h au port de Colomers, et là, bien qu'il y ait eu un peu d'hésitation, la décision est quand même vite adoptée : pas de visibilité pour la descente, on rentre à la maison.

La descente se fait tout tranquillement, car on n'arrive pas à distinguer les congères et les corniches que nous avions pu apercevoir en montant, et qui n'incitaient pas à se jeter dedans ! On mange un morceau à Colomers, le plafond nuageux descend encore un peu, et pouvons profiter de quelques passages avec de la visiblité pour enfin jouir de la bonne neige.

On prend un dernier verre à Arties, gentiment offert par Sophie qui avait eu le sentiment de se faire attendre pendant la balade, je ne comprends pas pourquoi...

En résumé, 10 virages 2 jours, mais qui ne tente rien n'a rien. Et les "débutants+" auront quand même franchi un niveau au passage.

Merci au participants, Charles, Sophie, Nicolas, Xavier, Ester et Laurent.

Quelques photos ici : https://picasaweb.google.com/olivier.lefebvre.perso/20150227SkiRandoColomers?authuser=0&authkey=Gv1sRgCIfG6dG0u-zDcw&feat=directlink