Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Compte Rendu :    Ski de rando Journée exercices "secours en crevasse"samedi 7 mars 2015

Lieu :                     Port de Balès

Encadrants :         Jean-philippe Albressac, Gérard Gomez

Participants :        Sylvie, Michèle, Emmanuelle, Marie-Pierre, Loïc, Régis

Dans l'attente d'aller tester les spécialités autrichiennes, en l'occurrence les terrains crevassés de la Silvretta, nous nous devions d'organiser une petite journée d'exercices avec notre groupe.

Pour cela, sur les conseils de Jean, nous choisissons le Port de Balès, dans le Luchonnais. Les températures élevées et la pluie à haute altitude ont profondément modifié le terrain, en l'arrondissant. Il ne fut pas facile dans ce cadre de trouver une corniche suffisamment prononcée. Après quelques égarements autour du point 1832 et plusieurs appels radio avec Gérard, le bonheur, avec 3 mètres de haut, est à portée de spatules en direction du Port de Balès. Ce n'est pas la panacée, mais nous devons nous contenter de cette affaire.

La quincaillerie est de sortie et les piolets oeuvrent de toutes leurs forces pour parfaire les relais sur "corps mort". En ce début d'après midi, le soleil nous brûle les visages. Nous sommes en position grillade à point.

La séance tricotage démarre et, de "fil en aiguille", tous les systèmes autobloquants passent en revue avec une préférence de l'outil mécanique. Pour parfaire la cuisson, nous finissons par la pose d'un mouflage et une descente à ski encordée sur un terrain plus que ramolli.

En guise de conclusion, le maniement de ce matériel en conditions réelles fut bénéfique pour l'ensemble des bronzés. Quelques réglages s'imposèrent...

Jean-phi

Le lien vers l'album photos:

https://picasaweb.google.com/106292017025271735782/JourneeExercicesSecoursEnCrevassePortDeBalesLeSamedi7Mars2015?authuser=0&authkey=Gv1sRgCKCq4N_5gIaGlQE&feat=directlink