Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Titre: Aligot, Punch et Taillon.
Lors d'une précédente sortie, Damien en bon Aveyronnais, nous proposait pour la der de la saison, un aligot, veau, saucisses...
Ce jeudi 09 Avril, pour la réunion, j'avais dû au préalable réserver un gîte en gestion libre et les quantités pour l'aligot et la viande avaient été achetées pour 15; priorité était donnée aux participants des dernières sorties avec Damien et nous; il ne restait que 2 places disponibles sur la fiche, désolé pour les gens que j'ai refusé...
Paulo, mon acolyte de toutes nos sorties Punch, ne viendra que le soir pour le repas, son genou étant en convalescence.
Pour cela, je change d'objectif et prévois une course pas très loin, où il pourra nous rejoindre, le taillon me vient à l'esprit l'ayant réalisé à skis il y a quelques années...(plus de 20 ans...) un départ depuis le parking de la station encore bien enneigé et fermé... Une belle course très esthétique, un 3000...3 orientations différentes pour profiter au mieux de cette neige que nos participants aiment tant. La première descente depuis le sommet plein Sud, il faudra y être avant 13 h, le glacier de la brèche, le mur de la cascade intégrale jusqu'au gave des Tourrettes et la cabane des soldats, plein Nord vers 14/15h avec ces chaleurs actuelles, la neige devrait ramollir suffisamment, une remontée de 300m (juste histoire...), la descente par les pistes de la station tard dans l'après-midi, mais sans risque...
Le Pic St André avait effleuré mes spatules pour le samedi, mais à l'énoncé de l'objectif, aucune vibration de mes Black Crows... La météo et la longueur de la course du lendemain ont vite fait de leur donner raison.
Rendez-vous donc à Jules Julien, à 14 h, me permet de dormir un peu car une bronchite naissante commence à me fatiguer.
18h et quelques achats plus tard; charbons, bières, vins ( le punch ne leur suffit plus...), nous arrivons au gîte de L'escapade à Ayrue, nous serons seuls à l'occuper ce soir, très joli, grande cuisine, grande salle, très bon accueil des propriétaires qui nous laisserons prendre possession.
Organisation paramilitaire; les spécialistes barbuc préparent les braises, une autre équipe en cuisine sous la direction de Damien s'occupe de l'aligot, une autre range (ou dérange) la salle pour préparer l'apéro et commence à abreuver tout ce petit monde.
La cérémonie du goûtage et de la notation des punchs peut commencer... Avec l'expérience, certains s'enhardissent et commencent à mixer des breuvages, fruits, légumes et épices de toute nature, nous avions eu droit précédemment à du punch à la carotte...(n'est ce pas Rapha.;( ); de la banane, noix de coco, des légumes dont je tairais le nom, du piment ( n'est ce pas Loïc..., mais N°1 quand même...), même un chercheur, ingénieur de surcroit, et qui finira sûrement commercial dans l'esbrouffe à la fin de sa vie, essaieras de nous faire passer de la téquila pour du rhum, en y ayant ajouté toutes sortes de vieux fonds de frigo...
Un SMS de Jean Phi que nous attendons, nous préviens qu'il ne viendra pas, 39°, pas l'Azimut, la fièvre... Quelques Tchin/Tchin lui seront dédié pour sa guérison et le remercier de son implication dans toutes nos sorties.
La notation et le podium attribué, commence la cérémonie du partage des punchs, et les incantations aux dieux de la poudre en mélangeant les différentes créations, avec l'expérience, le mix final est toujours le meilleur, si, si ! Pour la poudre, cette fois-ci, la partie s'annonce un tantinet hypothétique, Senor Météo ( celui qui...quantou dit kil fé bö) a dût se fâcher avec les dieux ou quelque chose doit les déranger... L'absence de l'auge à Paulo avec les décalc CAF Toulouse, pas assez de chants pour les incantations, pas assez de ferveur dans les prières ( et pourtant...), ou peut-être ce mixage Téquila/Fond de frigo.
Les braises sont prêtes, L'aligot pourrait se coller au plafond tellement sa texture est élastique, bravo Damien et merci à Maman pour la recette.
Un régal...
Dimanche matin,les militaires reprennent du service et le gîte est rangé, nettoyé, vidé en un tour de main, pas de mal au crâne, à part moi, petite fièvre qui va aller crescendo durant la journée ( merci Lolo pour les cachets...).
Départ de la station à 7 h, montée tranquille, col des tentes, superbe vue sur la face Nord du taillon, il fait grand beau, Port de Boucharo, des Espagnols nous dépassent, la face est encore en conditions.
Montée par le mur de la cascade, tout est recouvert, la neige porte bien, il y a même 2/3 cm de fraiche tombée dans la nuit...Si, si !
Un Smiley de poudre me fait son clin d'oeil habituel nous souhaitant bonne chance.
La vue sur la Brèche en époustoufle plus d'un, on a vraiment des beaux coins dans Les Pyrénées...
Passage de la brèche, quelques nuages commencent à apparaître, visite de la grotte Glacée ? on n'aura pas le temps...
Nous traversons pour aller chercher la combe en face Sud du taillon, et la remontons pour atteindre l'arête entre le point 3101 à gauche et le sommet du taillon. 13h30, 3144m premier 3000 à skis pour quelques-uns, la joie est là, dommage pour la vue qui ne nous permet pas de profiter de ce panorama exceptionnel que l'on a depuis le Taillon. Des nuages, mais pas jour blanc pour la descente, nous permettent de profiter d'une neige juste transformée, remonté à la brèche ski sur l'épaule, arrêt pour se ravitailler un peu. Puis de nouveau, belle descente du glacier de la brèche, mur de la cascade, 10 à 15 cm de "lourde" jusqu'à la cabane des soldats n'entamera pas la joie de rencontrer de telles conditions dans ce cadre magnifique. Avec les skis actuels et le niveau de mes coéquipiers, cette partie est encore un moment de pure régalade...
Là,"le Juste histoire", repeautage pour 300 m, les cachets ne font plus effet, je suis fébrile, mais la petite troupe m'accompagne, nous arrivons au col des tentes vers 17H30, encore un arrêt, les peaux sont rangées, la descente de la station sans personne avec une lumière de fin de journée est un régal, certains en profiterons encore pour "crayonner" quelques pentes.
Voiture à 18h30, 11h30 d'activités pour 1850m de déniv +, belle, belle, dernière sortie de notre programme "Punch" à Paulo et moi même, en espérant que l'an prochain nous en réserve d'autres du même acabit..
Merci à Lolo pour le co-Encadrement, à Damien pour avoir organiser ce superbe repas, à Marine, Aurelie, Michèle, Hélène, Fabien, Umberto, Loic, Rafael, Régis, William, Manu.
Gérard.
Les Photos et vidéos:https://plus.google.com/photos/115454687804159223972/albums/6137697397527099809