Logo du site

Webcam - Pic du midi

Webcam pic du midi

Derniers voyages en Andorre

Afin de terminer ma saison de ski par un parcours original, n'ayant pu assurer le couloir Nord à l'Arbizon par manque de temps et de partenaire, je proposai ce jeudi soir aux incriptions une boucle autour du cirque des Pessons afin de  tater du "couloir" en crampons ; mon choix se portera vers un des accès au Pic Alt De Cubil, version Nord, les conditions semblant satisfaisantes pour le Dimanche. Aux inscriptions, je devrais refuser plusieurs personnes, niveau autonome oblige, ne les ayant jamais eu en sortie et limitant le nombre à 9 pour des raisons de sécurité, et anticipant éventuellement un encordement possible.

Départ très matinal à 6 h car trajet relativement long et café nécessaire pour Jeff à L'Hospitalet avec néanmoins un début de parcours vers 9 h 30 de la station de Grau Roig. Nous remonterons dans un 1° temps le long du Télésiège Cubil sur 300 m pour ensuite basculer vers la cuvette menant au LLac del Cubil sous un soleil radieux et une neige relativement dure. 600 m nous attendent pour atteindre le 1° objectif de la journée, le Pic Alt de Cubil ; dans un 1° temps nous progresserons tranquillement, skis aux pieds sur des pentes douces qui progressivement  se redresseront nous obligeant pour les derniers 250 m à chausser les crampons et sortir le piolet, certaines portions atteignant les 40°, puis nous basculerons sur la crête, partiellement denneigée, permettant ensuite par une courte arête débonnaire d'atteindre le sommet vers 12h30 à l'altitude de 2833 m sur lequel nous prendrons quelques clichés à 360° de l'Andorre et ses sommets. Nous profiterons du soleil pour nous restaurer er envisager le 2d objectif, le MontMalus plus au Sud et son couloir NordOuest.

Pour la descente, le groupe, sauf Jeff préférant descendre un des couloirs Sud (45°), effectuera la descente à partir du col à l'Ouest sur des pentes en neige de printemps avoisinants 35 ° pour atteindre les Estanys de Solana ; nous repeauterons et nous dirigerons en louvoyant à travers combes et vallons vers le MontMalus, non s'en avoir observé des skieurs descendant le fameux couloir. Le temps vire au jour blanc et la remontée  par la pente à droite du sommet s'avèrera plus compliquée que présagée, le regel aidant, couteaux et ensuite skis sur le sac  s'avèreront nécessaires pour basculer sur la crête et rejoindre enfin le sommet à 2782 m par des pentes caillouteuses.

Quelques flocons nous accompagnerons pour la descente ; Téréza, Thomas et moi prendrons la descente par le col de Montmalus, préférant la tranquillité et le reste du groupe se lancera dans le couloir pour tester leurs compétences. Cela va sans dire mais ce sera plutôt compliqué pour certains dont le dérapage sera la seule alternative pour atteindre le bas sans encombres, mais Jeff veillant, tout le monde sera de retour aux voitures vers 16 h 30. La rentrée sur Toulouse sera plutôt longue, les douaniers faisant du zèle,  la bière à Ax les Thermes et le retour sur notre année de skis.

Ont participé : Téréza, Marie-Pierre et Fanny puis Jérôme, Jean-Pierre et Jeff.

Ont encadré : Marie-Loï, Thomas et Phil

Les photos : https://plus.google.com/u/0/photos/117608936236823623345/albums/6137188123034352705