Logo du site

Webcam - Pic du midi

Webcam pic du midi

Deuxième WE des 30 et 31 mai su stage initiateur Alpinisme Terrain Aventure

Compte rendu du second stage initiateur Terrain d'Aventure par Symon

 

 

Une fois de plus, nous revoilà à flot pour de nouvelles aventures, cette fois ci en direction des fameuses Gorges du Caroux.

Mais ne sautons pas les étapes, nous ne sommes pas encore arrivés sur place, en effet notre conducteur de rallye minibus professionnel Pierre a décidé de tester l'engin du CAF et laisse son sens de l’orientation de côté. Après plusieurs faux pas, nous réussissons tout de même à prendre la bonne direction. Étant passager de ce minibus je dois avouer que mes plus grosses frayeurs du week-end ont eu lieu au sein même de cet engin.

 

Nous arrivons sur place vers 11h, au parking des gorges à partir duquel nous pouvons admirer un magnifique pont qui va être le support de notre journée MANIPS. On charge donc nos petits sacs afin de préparer l'attaque de cette forteresse. Avant tout, on se concentre sur la mise en place de rappels débrayables pour un peu complexifier la chose. Les poules de la ferme bordant ce pont vont sans aucun doute rajouter du piquant à cette journée. Première épreuve => passage de nœud sur un rappel (cas d'un rappel rabouté par exemple). Et l'utilité du rappel débrayable se fait de suite ressentir pour certains. On enchaîne ensuite avec le sauvetage sur un rappel en tension, cette manip nécessitant un rapprochement corporel conséquent, notre bien aimé Christian Biard se lance dans une carrière de photographe érotique avec sans aucun doute un avenir très prometteur.

https://picasaweb.google.com/bibiaussonne/2015_05StageInitiateurAlpiTACaroux3031Mai2015

 

Une fois cette phase de révision manips terminée, nous partons vers les Gorges pour une initiation à l'artif pour certains membres du groupe, nous avons le droit à une démonstration des jeunes du groupe espoir.

On pose du piton, du friend, du cablé mais ça ne tient pas toujours et les couennes équipées de ce secteur permettent aisément de s'initier à ce style de grimpe.

On ne peut s’empêcher de faire quelques voies en libre voir mi-libre mi-artif pour certains.

 

Pour finir cette belle journée et ajouter un peu plus de matière à notre photographe préféré, on s'attelle à la manip de sauvetage en paroi, manip très complète qui résume en quelque sorte tout ce que l'on a pu apprendre en une seule manip.

C'est ensuite le retour aux voitures et l'arrivée au gîte qui sont au programme en passant par la case cueillette de cerises qui ne manquent pas dans cette région.

On lance les grillades avec le match PSG-Auxerre en toile de fond.

Super ambiance dans ce gîte pour faire honneur à la bière de fin de journée.

Après le repas et un bon bout de cubi plus loin, les manips reprennent cette fois sur les murs du gîte pour les plus valeureux.

 

Levé 7h ce dimanche, on a tous prévu d'aller faire des voies dans la Grande Paroi aujourd’hui, par cordées de trois composées la veille nous allons nous atteler à différentes voies du secteur.

Pour Grigory, Nicolas et Philippe, ce sera la voie Amédée Mazas TD+ avec un passage dans un toit bien retord.

Pour Simon, bibi et moi-même, ce sera La Carolive juste à gauche en TD+ également et un passage de toit similaire qui aura pu nous faire réviser les connaissances en Artif enseignées la veille.

Une autre cordée s’attellera à la Bâtarde, de difficulté similaire mais légèrement moins équipée.

Les 110m sont gravis avec brio par toutes les cordées et on se retrouve au sommet de cette grande paroi pour un dernier point sur les manips avec maintenant la maîtrise des anneaux d'encordement suivant les terrains où l'on évolue.

 

Après une dernière bière au café du coin, est venu le temps de se quitter, le diplôme en poche pour tous les participants, ce week-end a été très instructif mêlant enseignements magistraux et applications sur le terrain. 

Symon Welfringer