Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

J'entends, ici ou là, la même complainte : "y'a pas de neige" !  Alors, on reprend les activités d'été.. Libre à chacun de gérer son temps et d'apprécier le VTT ou la rando "sèche" en plein hiver, mais qu'on ne me dise pas qu'il n'y a pas de neige dans les Pyrénées ! 

Le retour d'est qui a envahi l'est de la chaîne il y a quelque temps a laissé des quantités considérables de neige en altitude. Bien sûr, les températures douces de ces dernières semaines ont porté un rude coup à l'enneigement dans les vallées et en moyenne montagne. Mais en altitude ? Le paradis blanc !

Il suffit d'aller la chercher, la neige !

ça faisait longtemps que je voulais faire cette boucle à saute-frontière entre Andorre, Espagne et France : partir de Grau Roig, direction sud-sud-est, passer par un col, descendre dans le vallon d'Engaït (passage en Espagne), remonter (est) au Bony del Manyer (2806 m), et descendre passer la nuit au refugi Folch, à 2375 m. Une cabane non gardée en fait.  Le lendemain, monter au Campcardos, le géant du coin (2914 m), en descendre vers l'ouest pour rejoindre un col à 2630 m, afin de basculer en France par une combe raide qui mène au grand vallon qui vient de Porta. Puis remonter au pic Negre d'Envallira, et basculer sur Grau Roig (retour en Andorre) par le couloir central, entre les 2 sommets.

Un périple original, mais qui nécessite à la fois un BON enneigement, et un risque d'avalanche réduit au minimum, car les pentes "suffisamment raides", comme disent les BERA, sont ici légions.

Les conditions étaient réunies le week-end dernier, alors nous l'avons fait. Depuis les sommets (Bony, Campcardos, pic Negre), j'ai eu tout le loisir d'observer les sommets andorrans et ceux des PO : allez-y sans crainte, la neige est présente ! Certes, on oublie la "poudreuse" en ce moment, mais il y a d'excellentes conditions dans des couloirs orientés nord à ouest (neige soufflée dure et non cassante), et des conditions de printemps idéales dans les versants ensoleillés, pouvu qu'on y soit à la bonne heure.

Photos du 1er jour : https://photos.google.com/share/AF1QipOWTuiMyWCzEPx9OMvk94pQ00JRlIxAXq39A_1g4g0QKxwfd1_2zAbZj_v0tTSk_Q?hl=fr&key=bVg3aWRLTlpsLVNoY0lXaEpVYWtFWmlGSWYwcVhB

Photos du 2ème jour : https://photos.google.com/share/AF1QipO_nQbDklKZRuChW7Q_h6XlyGibNkAl_iGCxOG_qkWj65gKYQbKi7S2y-QkVK1kWQ?hl=fr&key=aW9qZERvWTQ2b2ZxaGJ4TWtDdDZ6c09oM1hFWmtR