week end d'intégration surf rando du 7 et 8 decembre 2019

Rencontre matinale mais joviale avec le groupe samedi matin. L’enthousiasme est palpable, l’excitation se lit sur les visages de chacun. Que nous réserve Denis ? Notre encadrant pour ce week-end d’intégration hiver 2019. Nous sommes impatient.e.s de le découvrir ! Nous embarquons donc sans trop savoir où ce dernier allait nous mener, conditions météo et qualité de neige oblige ! Malgré tout, nous savions une chose, que nous nous dirigions vers le secteur Puymorens. Un classique pour les « cafistes toulousain.e.s » qui est évidemment toujours un régal à rider et une super zone pour débuter la pratique.

Arrivé.e.s sur place après un p’tit dej’ à Ax, nous nous décidons pour l’ascension du Pic de la Mine (2683m). C’est un parcours idéal pour s’initier au surf rando. Pour certain.e.s, il a permis de nous familiariser avec du matériel encore jamais utilisé auparavant comme les crampons et le piolet. La difficulté est abordable. Et la descente se fait tout en douceur – mais gare aux petits cailloux ! – pour se terminer sur les pistes de la station Porté-Puymorens. Comblé.e.s par cette belle journée, nous ne nous faisons pas attendre pour aller savourer une boisson au bar de la station.

Nous regrettons le départ de camarades qui ne pouvaient prolonger le week-end avant de nous rendre au gîte L’Hospitalité à L’Hospitalet-prés-l’Andorre où une bonne douche nous attend ! Nos hôtes nous accueillent chaleureusement et nous rejoignons nos chambres pour nous préparer ; un repas nous attend. Au menu, Petit salé aux lentilles avec son jarret qui a fait la joie de tous. Fin du répit, demain debout 6h15 !

C’est avec de petits yeux que nous rechaussons le lendemain nos board pour une nouvelle journée qui s’annonce palpitante ! Au programme, le Pic des Pédrons (2715m). Un parcours plus court que la veille qui nous a offert de jolies surprises. Comme ce pique-nique au sommet du Pic sous un soleil resplendissant et une vue imprenable sur la vallée. Pour les néophytes, le passage pour y accéder ne manque pas de procurer une petite dose d’adrénaline et donne une légère idée de ce que peut être la pratique de l’alpinisme. Et la cerise sur le gâteau, de la bonne peuf pour la descente ! Un vrai régal.

 

Nous regagnons tranquillement les véhicules et nous nous offrons un verre à Ax-les-Thermes avant de nous dire au revoir.

 

Bonne soiree

A bientot

Fred