Pour cet UF Cartographie II à Suc et Sentenac, nous nous sommes retrouvés, Laurent et moi avec 8 stagiaires venant de Paris, Béziers, Montpellier, Auch, Prades, Saint Girons et une Toulousaine, petit groupe très homogène, attentif et réceptif, la totalité ayant le désir d'encadrer dans un futur proche au sein de leurs clubs respectifs. Ce stage à cette période de l'année est orienté Neige, mais cette année encore, la neige est rare ; alors on s'adapte. Après la matinée de samedi consacrée à la théorie, l'après midi est dédiée à la pratique de l'orientation sans visibilité dans la forêt domaniale de Suc et Sentenac. Ensuite avant le repas , les stagiaires préférerons que le GPS et le Smartphone soient abordés ainsi que un inventaire de quelques  sites intéressants à la préparation des itinéraires, repas qui sera décalé afin d'avoir la soirée tranquille.

Le dimanche, malgré mes inquiétudes, nous prenons les skis (les raquettes  pour 2 stagiaires) et nous dirigeons vers le Port de Lers, ne sachant pas trop ce que nous allons trouver comme conditions ; finalement la neige est là, pas beaucoup évidemment mais suffisante pour chausser au parking de Bernadouze, les visages s'éclairent de cette découverte, cela nous promet déjà une belle journée.

Ensuite toute la matinée est consacré à la gestion du groupe à tour de rôle et par binôme sur des itinéraires imposées par les encadrants dans le secteur de la forêt de Freychinède et le Pic de Paillé,  rejoindre un point particulier n'est pas évident, d'abord il faut savoir où on est et ensuite adopter un itinéraire permettant à l'ensemble du groupe de progresser sans difficultés. A chaque changement de lieu, on débriefe, on compare, on commente, on se pose les questions que chacun de nous doit ou devra se poser quand on est ou quand on sera encadrant. La cerise sur le gateau sera de descendre du Pic de Paillé à la route du Port de Lers dans une belle pellicule de poudreuse.

Ensuite retour au centre pour se restaurer et débriefer le Week-End.

Ont participé : Emmanuelle, Pascale, Sophie, Virginie, Marc, Guilhem, Daniel et Olivier

Ont encadré : Laurent et Phil

Photos : https://drive.google.com/drive/folders/1HRwWJu27BfHvsPqaqdvMXSCOziCZqNZN?usp=sharing