Logo du site

Webcam - Pic du midi

Webcam pic du midi

Sortie 20/20 au Mont Né et Pic du Lion, samedi 9/12/2017

Belle sortie ski de rando organisée par Laurent Lestarquit et co-encadrée par Jean-Pierre  Galuppo.

 

Départ de Jules Julien à 7h (1er Rv)  puis 2ème Rv à la boulangerie du rond point de Montréjeau à 8h. Pause café pendant que JP va chercher un DVA de secours pour "une tête en l'air" qui a oublié le sien.

 

Direction ensuite Bourg d'Oueil à 3 voitures et 14 skieurs. Le piémont a l'air plus enneigé que l'intérieur de la vallée. Moments de doute sur la couverture neigeuse et le projet initial du tour du Mont Né (en revenant par le col de Balès).

 

Mais ces pentes plein Sud de la Vallée d''Oueil sont souvent déneigées ; dans la voiture je cherche donc à rassurer les troupes.

 

Arrivés au parking du haut de la mini station de Bourg dOueil, pas encore ouverte mais qui dispose elle-aussi d'un canon à neige !

 

En deux temps,  trois mouvements,  le groupe est équipé,  skis aux pieds. Le ton de la sortie est donné et le restera jusqu'au retour aux voitures !

 

Laurent passe devant,  le groupe suit. Nous remontons d'abord le sentier près du ruisseau,  entre les arbres. Au bout d'une heure et 500 mètres plus haut, mini pause : boire un peu,  s'alimenter, mettre de la crème solaire. Finalement,  comme le col est à "portée de ski", on décide d'aller faire la pause la-bas.

Arrivée au col,  belle vue sur l'autre côté de la vallée et sur les pierres disposées en cercle.

 

Deuxième mini-pause,  il fait frais, avec un peu de vent. On repart très vite vers le sommet atteint une vingtaine plus tard, croisant au passage Sébastien Résizac qui descend

 

Nous arrivons au Mont Né,  après quelques montagnes russes, avec un soleil franc et généreux. Des traînées de nuages dans la vallée rendent ce moment magique.

 

Ensuite, Laurent scrute le col de Balès, hésite car le bas du parcours est presque déneigée. Finalement, après discussion avec Jean-Pierre,  changement de perspective. Nous descendrons bien côté Bareilles mais nous remonterons vers le pic Lion.

 

Dépeautage, puis chaussage des skis en position descente et c'est parti ! Belle pente blanche puis super passage en forêt où la neige est tendre pour atteindre la cabane d'Artigue.

 

C'est là que nous déjeunerons au soleil assis sur des bancs,  chaises,  traitaux en nombre suffisant pour les 14 membres du groupe.

 

Après une bonne pause,  nous repartons en direction du lac de Bareilles qui sera abordé par la gauche pour éviter le verrou. L'arrivée au lac recouvert de neige est magnifique. Que de paysages variés dans ce tour du Mont Né !

 

Il dévoile une sente neigeuse,  douce, qui s'étire vers le col du lion. 

 

Et doucement sans s'en rendre compte nous atteignons ce 1er col,  pour ensuite se diriger en traversée vers le 2ème et dernier col avant le pic du lion (en fait au-dessus du col du louron). La neige est dure mais la trace est bonne et nul besoin de mettre les couteaux.

 

Dernière étape,  nous faisons quelques centaines de mètres pour atteindre le 2ème sommet, plus fréquenté. On voit de là,  le Mont Né et mesurons la distance parcourue. Une bonne trotte finalement (1400 m de dénivelé). Avec un bon groupe homogène. Félicitations à Laurent.

 

Mais ce n'est pas terminé,  il nous reste la 2ème et dernière descente. Eclairé par l'expérience de Jean-Pierre, nous entamons l'itinéraire de retour. Plus on descend,  meilleure est la neige !

Après une grande traversée, nous retrouvons le chemin enneigé qui nous ramènera à la voiture.

 

Super sortie "20/20" :  soleil,  neige,  variété des paysages et des versants,  bonne humeur et bonne homogenéité du groupe.