Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Plus de 70 personnes à ce multi camp :

- un stage UV Technique (pré initiateur/co encadrant) et Initiateur de glace ..avec 1 guide Charles Noirot + une aspirante guide Lara Amoros + plusieurs instructeurs alpinisme (6 stages déclarés)

- un stage jeunes CAF Toulouse , avec Pierre 13 ans

            - un stage jeunes CD 65

- un stage des 2 nouveaux groupes espoir Alpinisme jeunes Occitanie ‘un groupe mixte et un groupe garçon) ;

- la nouvelle Equipe Pyrénéenne Alpinisme Féminine (EPAF)

et un stage international ouvert aux jeunes UIAA ..15 participants, dont 8 jeunes filles , avec 6 espagnols, 5 luxembourgeois, 3 slovènes (des habitués) et Alexandra allemande ..

et l’aide de C Moulin.

Bref avec tous ces stages et groupes prêts à faire leur compte rendu (voir ci après), je vais me limiter aux chiffres ..

Très bonne condition de glace malgré des températures élevées dans la journée . Cela a permis de se disperser sur une dizaine de sites et surtout aux stagiaires de bien progresser au niveau technique et liste de courses . Les stagiaires UV technique et initiateur ont été  mis en position d'encadrement  des jeunes du CAF de Toulouse  et de Tarbes,  et  des participants étrangers du stage, et ont organisés les ateliers à Aiguilles .

Tout le staff a constaté un bon niveau d'ensemble des stagiaires par rapport aux années précédentes.

Sites fréquentés :

Aiguilles

Ceillac : Y, easy rider, les formes ; sombrero, pelouses

Freissinières : les y, au dela des ombres, paulo folie

Cervières

Crevoux : razzis, goulotte d’enfer

Val d’escreins

Les orres : but à dancing fall

Formations dispensées :

UFCA : 40 stagiaires

NA1 : 20

UF Autonomie en glace : 12 reçus

UV Technique glace (co encadrant avec un initiateur) : 34 reçus, dont

17 reçus en Initiateurs cascade de glace

Photos..

https://photos.app.goo.gl/jGiV3Ge5GjWz6AYW6

https://photos.google.com/share/AF1QipO8VwgcpbYZ6ApfbBCYeYKjf73NZfqDZcOJNEGvBWg_AGIBo5_A__DJA-WVdor1dA?key=ZFZHMlVtWDJST21GeGNrRE5LMHhXXzFjektyUFZn

Bibi

Christian BIARD +33 682 33 86 63

christian.biard@orange.fr

UIAA Report:  https://www.theuiaa.org/youth/guillestre-2019/

CAMP EN 2010: 9 FERVRIER

 

Et maintenant place aux plumes des divers groupes …Bonne lecture

CR tarbais sur le site du club: 

Les filles, EPAF …

L'EPAF a frappé…la glace!!!

Stage de cascade de glace du 24 février au 02 mars 2019, Guillestre, Hautes-Alpes

Dimanche 24 février : après moultes tergiversations autour de l'organisation des covoiturages, l'EPAF décolle du Sud-Ouest : direction Guillestre, aux portes du Queyras (rapidement notre accent du sud-ouest dénote…Charlotte nous met vite au fait : prononcer "kéra" SVP pour faire couleur locale).

A 18h30, ouf, tout le monde est arrivé. C'est parti pour une " shooting séance" : on se fait prendre en photo avec l'attirail prêté : broches, piolets, crochet à Abalakov, etc. On se compare le matériel, on parle du programme de la semaine en anglais, français, espagnol…pas moins de 70 personnes dont 4 nationalités au moins (oui oui), à répartir sur une petite dizaine de sites. 

Pour cette semaine d'initiation à la cascade de glace les EPAFIENNES adoptent Pauline et Capucine qui se sont inscrites à la formation en "candidat libre".  Plus on est de folles…

Tous les jours, l'organisation est la même : petit dej à 07h00 pour un départ entre 07h30 et 08h00. L'ambiance est bonne dans les voitures qui nous mènent sur les sites de grimpe et en guise d'amuse gueule on profite d'une vue splendide sur le Pelvoux et le Pic Sans Nom. Le soir, tour de roulette après le repas pour savoir "où on va demain".

Lundi 25 février : jour 1, Aiguilles

Le site artificiel d'Aiguilles nous accueille dans une ambiance bien printanière. On nous avait dit que c'était froid la glace…

Lara installe des moulinettes et après quelques conseils avisés de Bibi concernant la frappe du piolet (dans l'axe des épaules) et la position des talons (bien descendus), l'EPAF se met au travail. On frappe avec les bras, on tape avec les pieds, on prend peu à peu confiance. On grimpe d'abord en moulinette en se concentrant sur nos gestes, ensuite toujours en moulinette, on s'essaie au brochage, puis Lara et Bibi nous expliquent les relais sur broches et les abalakov. En fin de journée, on commence doucement à grimper en tête avec les broches en place et Maëlle s'essaie même au dry tooling !

Mardi 26 février : jour 2, Ceillac

Maëlle, Aurélie, Anaïs et Capucine, encadrées par Bibi partent dans le Y de gauche. Une sympathique succession de 8 ressauts dans un cadre bucolique.

Audrey, Charlotte, Pauline et Emmanuelle, encadrées par Lara partent dans Sombres héros : 3 longueurs dont une anthologique consistant à se hisser tout en haut d'un beau "cigare" aux volutes et formes inoubliables!

Mercredi 27 février : jour 3, Les filles de la Monta ou Virus gastrique

Extrait du topo C2C : Belle cascade assez longue, entrecoupée de pentes de neige, dans un vallon bien tranquille.

Nous ne sommes pas moins de 3 cordées à mettre en application toutes les techniques vues les jours précédents : l'activité devient acrobatique par endroit car il faut passer sous les cordes des uns et sur les cordes des autres ! Last but not least, après les 7 ressauts que compte cet itinéraire, une petite descente scabreuse dans la forêt clôture la journée… Bibi est comblé !

Pour Audrey, le thème de la journée c'est "virus gastrique". Elle est restée clouée au lit, on croise les doigts pour que la forme soit revenue demain !

 Jeudi 28 février : jour 4, Aiguilles "le retour"

Journée de transition à Aiguilles. Au programme du jour, ateliers encadrés par le groupe espoir mixte. Sur deux micros-longueurs, simulation de grimpe en réversible avec des relais sur broches puis redescente sur lunule. Après avoir perforé 3 m2 de glace, Charlotte et Manue réussiront enfin à faire leur lunule…ceci dit les efforts ont porté leurs fruits : une petite chanson est née…"J'aime la lunule savez vous comment ? Quand elle est bien faite avec le fistelou dedans"… merci Charlotte d'avoir inventé cet air inoubliable !

D'autres ateliers : moulinettes dans du mixte et même un peu de dry tooling pour certaines !

Vendredi 01 mars : jour 5, Ceillac "le retour"

Maëlle, Aurélie, Anaïs, Capucine, Bibi et Simon, partent dans les formes du chaos. Les filles, au début dubitatives, sont vite ravies de la beauté de l'itinéraire ! N'en ayant pas eu assez, elles iront même se finir les bras dans Easy Rider !

Lara, Audrey, Charlotte, Pauline et Emmanuelle partent dans le Y de droite. Elles découvrent un cadre bien bucolique sur 8 longueurs dans la forêt suivi d'un pique nique en plein soleil.

Samedi 2 mars : jour 6, Rocher-Baron, Saint Martin de Queyrières

Dur dur de faire les tartines après 5 jours de "casse-glaçon"! Ce matin, dernier jour, on va se finir les biscotos dans des moulinettes de dry tooling sur le site dit du toit des chèvres.

Bref...la semaine en quelques mots : assiette, broche et lunule bien entendu, mais aussi quelques termes plus "exotiques"… blaireaux, péni, matrice, fœtu…à vous de tenter une reconstitution de l'histoire si vous vous en sentez l'envie.

Avec Lara, Anaïs, Maëlle, Aurélie, Charlotte, Audrey et Emmanuelle… et la participation exclusive de Pauline, Capucine, Bibi et Simon !

 

 

Le Luxembourg ….

Pour la première fois depuis la création de la Fédération Luxembourgeoise d’Escalade, de Randonnée Sportive et d’Alpinisme (FLERA) en l’an 2000, et sous l’initiative de la commission alpinisme, présidée par le Groupe Alpin Luxembourgeois (GAL), trois adolescents ont participé au «UIAA International Youth Ice Climbing Camp » à Guillestre, du 24 février 2019 au 2 mars 2019.

Organisé par le Club Alpin Français de Toulouse, sous la régie de Christian BIARD (Bibi), ce camp fut l’occasion pour Maurice DE WAHA, Florian THILL et Sophie WEBER, de faire leurs premiers pas en cet élément éphémère, qui est la glace verticale.

C’est ainsi que nos adolescents ont alterné les secteurs d’escalade chaque jour, leur permettant au cours de la semaine de s’initier, de progresser et de se perfectionner aux techniques de progression et d’assurage en glace. Ancrer les piolets, prendre confiance dans les crampons, visser des broches à glace, confectionner des relais sur broches et des lunules, assurer un ou deux seconds, descendre en rappel, connaître le matériel et l’entretenir, … autant de choses apprises durant ces quelques jours.

La météo était plus que clémente, presque printanière - néanmoins les conditions de glace restaient plutôt bonnes, ce qui a favorisé l’apprentissage, dans la mesure où aucune onglée n’était à déplorer.

Je ne remercierai pas assez Bibi pour l’excellente organisation du camp, ses conseils avisés et la prise en compte des préférences individuelles de chacun, et cela pour presque 70 participants.

Je voudrais également remercier Lara, Charles et Christophe pour l’encadrement, ainsi que Jérôme et son équipe pour l’accueil souriant à l’auberge de jeunesse de Guillestre.

Mes remerciements vont enfin à Sandrine pour son support tout au long de ce stage, à nos trois jeunes luxembourgeois, mais aussi à tous les autres participants, qui ont, chacun, contribué au bon déroulement de ce stage.

 

Steve SCHILTZ

   
 

Président du

Groupe Alpin Luxembourgeois

 

Président de la

Commission Alpinisme de la FLERA

 

 

 

Le groupe espoir garçon …….

Ca y est c'est les vacances, et hop ! Juste le temps de préparer le matériel, d'aiguiser quelques broches et de sauter dans les camions du caf et autres véhicules motorisés ! Directions les Alpes, plus précisément Guillestre dans le Queyras, contrée natale de notre cher Yvan. 

Après plusieurs paires d'heures nous voilà arrivés à l'auberge de jeunesse de Guillestre, un cadre chaleureux nous y attend, et surtout une cuisine vraiment copieuse avec un goût de reviens-y.

Enfin assez parler de bouffe, lundi matin, lever 6h45, petit déjeuner à 7h sous le commandement de notre cher général bibi, voiture chargées la veille. A 7h30 nous voilà partis pour Ceillac, un véritable petit paradis pour l'initiation à la cascade.

Nous séparons l'équipe en plusieurs cordées et c'est partis pour le sombre héros, puis pour les formes du chaos et enfin un Y de gauche avec jules (incontournable dans le coin, bibi vous le dira il le connaît comme sa poche ) pendant que d'autres s'amusent à faire du dry à côté du sombrero, on peut dire qu'on a bien attaqué la semaine.

La fatigue se fait sentir, mais cela ne nous empêche pas d'aller faire les provisions de cervoise pour la semaine. On enchaîne sur la formation UFCA, puis sur le repas, le débrief avec la répartition des groupes et enfin le dodo.

Le 2ème jour c'est Crevoux, avec un superbe site de couenne, et une superbe voie dans un dièdre bien fait par toute l'équipe. 

Puis une petite bière sur le retour au bar en attendant les luxembourgeois.

Le 3ème jour c'est direction Cervières, et cette fois place au dry et au mixte avec un superbe plaquage accessible par un jolie M5+ ouvert par notre guidos Charlie, une belle voie pour se retrouver daubé pour le reste de la journée. Sauf pour Antoine et Bastien qui nous ont bien mis une rouste, surtout Bastien qui du haut de ses 14 ans n'as même pas eu besoin d'enfiler ses crampons.

Ensuite c'est la journée encadrement avec une partie de l'équipe mixte et de notre équipe à aiguilles et une autre à Ceillac dans les Y. 

Puis viens enfin l'apogée du stage le projet "au-delà des ombres" une superbe grande voie de glace avec quelques passages en neige de 550 mètres. Pour cela réveil à 4h, avec un départ matinal à 5h, ce qui nous éviteras de rentrer de nuit. Après avoir récupéré Yvan nous arrivons au pieds de la vallée de Freissinières... Dément ! 

Après une approche à la frontale, le soleil se lève en même temps que s'élève la grandeur des parois mythiques devant nos yeux. Et c'est parti, une bonne progression se met en marche et tandis que nous arrivons au pied des dernières longueurs, la montagne nous envoie des signaux d'alarme et nous décidons de faire demi-tour, plus très loin de notre but… nous en prenons un petit. Mais ce fût la bonne décision, car nous voilà de retour à l'auberge pile à l'heure de l'apéro et c'est avec quelques binouzes que nous fêtons la fin de cette superbe semaine. 

Un grand merci à l'auberge pour leur accueil, à tous les encadrants et guides et surtout a bibi pour avoir organiser ce stage. 

Bon retour à la vie réelle loin du glaçon et à l'année prochaine Guillestre.