Logo du site

Webcam - Pic du midi

Webcam pic du midi

CR RIF2012 Canyon - La Réunion

CR RIF 2012 - La Réunion



Le RIF, c'est le Rassemblement Inter-Fédéral de Canyon. Les 3 fédérations organisatrices du RIF sont la FFME, la FFS et la FFCAM. Cette année, le RIF a élu domicile à La Réunion et plus précisément sur 2 secteurs majeurs : dans le cirque de Cilaos du dimanche 27 au mercredi 30 octobre puis dans l'Est autour de Bras Panon du mercredi 30 octobre au dimanche 4 novembre. Pour sa première édition hors de métropole, cet évènement aura rassemblé 120 rifteurs dont 4 cafistes toulousains. La météo aura su être relativement clémente au cours de la semaine car elle nous aura permis de parcourir pas moins de 10 canyons en l'espace de 6 jours (il faut bien rentabiliser le billet...).

 

A Cilaos, le célèbre canyon de Fleurs Jaunes nous a servi de mise en bouche avec sa version intégrale et son rappel pendulaire de 94m plein gaz dans la majestueuse chapelle.

La 2ème journée, plus cool, fut consacrée au canyon très esthétique de Bras Rouge (médian + inférieur) avant de retrouver Fleurs Jaunes pour une session nocturne dans sa version dite "Classique" sécurisée par les professionnels  (BE) du secteur avec des spots au fond des vasques, des effets "son et lumière" à chaque relais, la remontée scabreuse sur l'arrête "Il faut y croire" au clair de lune et le super repas + punch à notre retour dans un cadre exceptionnel.

Troisième jour, le réveil est difficile mais la journée sera longue avec Ferrière et son relais aérien au départ d'un pendulaire de 60m surnommé "la petite émotion" parce qu'il surplombe tout le cirque de Cilaos. Ce canyon fut enchaîné avec Bras des Etangs et ses cascades arrosées mais surtout sa marche de retour disons plutôt verticale effectuée à la poignée jumar grâce aux cordes fixes mises en place par les organisateurs. Vite vite vite, il est mercredi soir, direction Bras Panon pour les "gros" canyons de l'Est. Certains auront droit aux bouchons à St Denis pendant que d'autres prendront la pluie et le brouillard sur le plateau de la plaine des palmistes.

Arrivée à Bras Panon sur le sute du champ de la foire agricole, le cadre de notre lieu d'hébergement dénote avec les petits bungalows cossus de Cilaos. Ici, on dort par terre, les uns avec (sur) les autres avec de la musique jusqu'au bout de la nuit... Bref, pas forcément les meilleures conditions sur le papier pour attaquer du lourd ... Mais finalement, la fatigue (et le rhum) aidant, chacun parvint à trouver le sommeil sans effort et cette promiscuité favorisa la bonne ambiance et les échanges entre participants des différents clubs ou fédérations.

Le 1er jour dans l'Est fut l'occasion de se familiariser avec les marches d'approche/retour très raides dans une végétation luxuriante au sein de la forêt primaire. C'est le canyon du Voile de la mariée qui a été choisi de part son côté particulièrement esthétique mais aussi parce qu'il n'est pas soumis aux crues alors que la journée avait été annoncée pluvieuse.Ensuite et après quelques ananas glanés au bord de la route, une partie de l'équipe s'est engagée dans le canyon de Terre Rouge pour compléter cette journée.

Vendredi 2 novembre, la plus belle journée annoncée par les experts météo. Le choix est difficile, il va falloir envoyer du lourd aujourd'hui... Après discussion, c'est finalement le canyon de Takamaka qui est retenu, l'un des canyons majeurs de La Réunion de part son engagement (1 seul échappatoire), sa durée (6h à 8h de canyon + 1h30 à 3h de retour), sa verticalité (3 cassés de 100m environ) et son caractère aquatique reconnu comme dangereux avec des nombreux drossages, rappels et autres champignons ! Cette journée restera longtemps gravée dans nos mémoires avec quelques péripéties qui sont venues pimenter cette sortie comme par exemple le rabouttage de corde en plein vide avec passage de noeud dans l'actif pour Nicolas, remontée sur corde dans l'actif pour Francis et la presque noyade de Laure en sortie de toboggan façon "bouchon de liège" dans une machine à laver. Et tout ça sans parler de la marche de retour où il était nécessaire de s'agripper aux racines pour escalader ce mur végétal infranchissable avec les sacs chargés à bloc remplis de cordes détrempées. Mais la récompense se mérite et les paysages sont à couper le souffle. Un hélicoptère de "Antenne Réunion" (TV locale) nous a d'ailleurs suivi de longues minutes dans notre évolution et notamment sur le rappel du mini trou-de-fer au milieu des gerbes de la cascade et de l'arc-en-ciel au-dessus de la vasque.

Après cette grosse journée, les organismes avaient besoin de se reposer et mère nature nous a envoyé ses gros nuages gris avec la pluie qui va avec. Les canyons majeurs ayant été interdits, ce fut donc pour nous une bonne occasion de découvrir le monde souterrain des tunnels de lave formés au cours des éruptions volcaniques du piton de la fournaise en 2004. Cette expérience surprenante nous a fait pénétrer dans les entrailles de la Terre au milieu de la lave refroidie...

Après l'énorme soirée de clôture de samedi, seul 1 courageux du groupe décida de repartir en canyon dans le très célèbre Trou Blanc particulièrement ludique avec ses fameux toboggans spectaculaires.

Tout le monde est rentré entier avec la banane jusqu'aux oreilles et avec une grosse envie de retourner à La Réunion pour parcourir d'autres canyons parmi les 200 canyons répertoriés (pour l'instant) sur l'île et notamment le fameux Trou de Fer qui avait été équipé avec des cordes fixes (2km de cordes) pour l'occasion afin de permettre aux équipes de le descendre en 1 journée (10h à 13h tout de même) au lieu des 2 jours (avec bivouacs) habituels. Mais ça, c'est peut-être pour une autre fois, peut-être pour un futur stage CAF...

Encore un grand merci à tous les bénévoles qui ont contribué à l'organisation du RIF. Grâce à eux, les 4 cafistes toulousains ont passé une semaine inoubliable.

La saison 2012 de canyon se termine sur ces belles images. Le programme 2013 est en cours de finalisation avec des sorties variées et encore exotiques. Bonne neige à tous et rendez-vous en avril.


Les photos se trouvent ici : http://clubalpintoulouse.fr/index.php/photos/photos-des-dernieres-sorties/canyon?view=album&album=5812260555583126113&page=1

Une vidéo du JT d'Antenne Réunion (vous pouvez reconnaître Laure avec le casque vert et le sac à dos vert) : http://youtu.be/wQKq_sE4tkU


Laure&Francis