Logo du site

Webcam - Pic du midi

Webcam pic du midi

Première trace 2013 au Mont Fourcat

Mont Fourcat , 2001m - 600m de dénivelé - débutants
participants: Gersande, Maël, Annick , Anne, Francois, Alexandree, Florian, Bruno, Pierre, Nicolas et Bernard

Jeudi soir, beaucoup de monde aux inscriptions "débutants" pour ce week end: les 12 premiers seronts inscrits pour une ballade au Mont Fourcat ; je dois malheureusement refuser plusieurs inscriptions sur place et par téléphone, pour rester à une taille de groupe raisonnable, en l'absence de co-encadrant.
Grand beau ce samedi matin et risque descendu à 2: une belle journée s'annonce. Après 2 défections, nous partons à 11. Nicolas accepte
de me seconder et fera le serre file une partie de la montée.
Départ un  peu folklorique dans le bois derrière les tennis de la station: déjà escarpé d'ordinaire et désormais une barrière fermée par une chaine
oblige à déchausser. Il faudra peut être changer d'accès pour la prochaine fois...
Montée régulière sur la piste puis après une petite pente boisée, nous rejoignons les pentes dénudées qui mènent au col d'Aygue Torte.
Le vent a bien soufflé et les corniches habituelles présentes : une plaque est partie sous le col. Nous rejoignons le col prudemment
bien espacés. La crête est assez dénudée et nous devons déchausser pour certains pour gagner la dernière pente de neige. Nicolas prend la tête pour mener le groupe au sommet atteint vers 11h45. Vue très dégagée sur tout le massif et plusieurs autres groupes au sommet. Pas tant de neige que cela, l'ambiance est quasi estivale si ce n'est le petit vent frais: où sont nos hivers d'antan ?
Après le pique nique , la neige a juste décaillé et nous offre le plaisir d'une descente en neige de printemps . Deux d'entre nous ferons un peu de "rab" sur la face ouest avantd e nous rejoindre ski sur le dos. Nous frolons l'accident un peu plus loin: Anne déchausse, ses skis bloqués par un fil de fer de cloture, piège malheureusement classique : plus de peur que de mal pour cette fois.
Après quelques derniers virages en sous bois, nous faisons arrêt pour deux ateliers DVA : débutant avec DVA visible et "avancé" avec le DVA enfoui. Bien utile pour tous. Ensuite le chemin nous ramène tranquillement vers les Monts d'Olme et nous aurons le temps de prendre un verre en terrasse avec les derniers rayons de soleil sur la station, bien froide l'après midi. Une bien agréable journée. Merci à tous les participants et à Nicolas pour son aide.

Photos sur: https://picasaweb.google.com/105949080415328134184/MontFourcat5012013?noredirect=1

Bernard