Logo du site

Webcam - Pic du midi

Webcam pic du midi

Sortie Ado - samedi 04/05/13

Ça y est, la première sortie jeunes, organisée par Marc F. est lancée.
Mais de quoi s'agit il ? Tout simplement de proposer des sorties complémentaires au programme de l'école escalade et aventure des ados. Cet hiver suite au stage cascade de glace de Guillestre quelques ados ont exprimé leur envie de découvrir encore un peu plus la palette des activités montagne. Donc pour tester leur déclaratif un programme a été élaboré avec l'aide d'encadrants plus récemment arrivés (Donatien, Rémy, Romain, , Sébastien, Xavier, mesdemoiselles on vous attend ....on se sent un peu entres nous) avec la bénédiction des piliers Bibi, Robert, le soutien de ... Philippe moi-même !

Alors qu'est-ce que ça a donné ce test de motivation ?

Assez peu de réponses du fait probablement des vacances scolaires et du stage "Bibi" en début de vacances.
Temps assez peu favorable à la sortie "couloir" initialement prévue, aussi Marc lance une idée fabuleuse pour une initiation grande voie aseptisée (Calamès - Prélude) mais en Terrain d'aventure.
Après récupération de friends, coinceurs et ... décoinceurs nous voici partis en groupe restreint, Gaëlle, Emma, Vincent, Marc et Philippe, pour le site de Calames.
Arrivée sur le parking de Bedeilhac à 9H30 et heureuse surprise, environ une dizaine de Cafistes toulousains sont sur le parking, près à en découdre avec les grandes voies de Calames.

Une répartition heureuse se fait avec nos collègues ... nous à Prélude, eux ailleurs. Merci à vous chers collègues montagnards.

10H15/10H30, après un point sérieux réalisé par Marc sur la bonne utilisation des nouveaux équipements friends et coinceurs, Vincent et Philippe se lancent pour la première longueur. les 5 longueurs seront réalisées en réversible afin que chacun place au mieux les
friends/coinceurs. Le choix est au début cornélien : friends rouge?, jaune?, violet ou ... coinceurs , mais quelle taille. Pas simple pour les 2 / 3 première longueurs. Ensuite nous enchaînerons de plus en plus rapidement, mais toujours avec application, les dernières longueurs.

Pour Gaëlle, Emma et Marc, cordée à 3, la progression sera donc plus lente. Ils laisseront même passer une cordée de 2 cafistes afin de ne pas les bloquer trop longtemps. Beau geste ... merci à vous.
Gaëlle et Emma alterneront en tête la presque totalité des longueurs, mais  laisseront la dernière longueur à Marc. Il en profitera pour se réchauffer un peu car le soleil fut capricieux ce samedi.

17H00 nous sommes tous réunis au château et après un petit casse-croûte rapide, et le pliage des rappels, nous entamons sous la conduite de Marc, une descente endiablée jusqu'au parking.

  Départ rapide vers Toulouse, mais toujours à une allure raisonnable, afin de respecter l'horaire. Emma sera déposée à Villefranche, Gaëlle à J. Julien, Vincent à son domicile, Marc idem.

Le bilan de la journée a été excellent, l'expérience d'un TA sur une voie aseptisée comme Prélude, permet de se concentrer sur les gestes précis à réaliser pour que ces équipements tiennent bien dans le cas d'une chute éventuelle. Pour les relais, nous avons quand même utilisé les spits en place. Les friends et coinceurs pour réaliser un relais ... ce sera pour une autre fois. Perso, j'emmènerai quelques pitons supplémentaires pour la réalisation de ces relais ;-))).

Merci Marc pour cette belle journée, merci aux miss pour leur bonne humeur, tjrs en train de se raconter des histoires, même en plein gaze et enfin merci à mon coéquipier Vincent, super efficace.

Et à bientôt j'espère pour de nouvelles aventures au sein de ce groupe jeunes ...