HandiCaf au pays des marmottes
Date : samedi 14 et dimanche 15 septembre 2019
Responsable : Genesty Alexandra
Bénévoles : Martine, Suzanne, Philippe
Participants : Marion, Cécile, Mathilde, Margot, Thomas, Nicolas F., Benjamin, Xavier Simon, Jérémie et Benoît
Samedi
C'est avec un retard de 30 min que nous prenons la route, cette fois-ci direction col de Portet. En l'an 2000 et quelque nous nous étions déjà aventurés sur le chemin du refuge du Bastan sans y arriver pour cause de gros orages. Aujourd'hui la météo est avec nous. Ni trop chaud ni trop froid, le temps idéal .
Au col nous sommes accueillis par les marmottes qui semblent se passer le mots pour signaler que nous sommes bien là… le chemin est tranquille, sans grandes difficultés. Chacun avance à son rythme avec un groupe de tête composé de Benoît, Simon, Benjamin, Cécile, Margot, Xavier, Jérémie, Thomas, Nico F., Martine et Alex suivis à quelques encablures par Mathilde, Marion, Suzanne et Philippe.
En chemin, je me suis laissée dire que la tarte à la myrtilles sauvages valait le détour… Moi je suis pas gourmande mais les autres… ! Pour motiver les troupes ce sera tarte pour tout le monde surtout qu'il n'est que 16h et que le repas est prévu à 20h.
L'accueil au refuge a été au top aussi bien avec les gardiens qu'avec les autres randonneurs qui n'ont eu de cesse de venir nous voir pour nous féliciter.
Pour digérer la tarte, Philippe et Alex accompagnés des plus vaillants partent à la découverte des lacs qui entourent le refuge. Baignade pour Philippe, et trempette de pieds pour Nico F. et Benjamin. Simon et Thomas reste loin de l'eau. Il faut dire que les poissons font pipi dans les lacs !
Pour les autres sieste et instruction autour de l'histoire du refuge du Bastan avec le cochon qui boulotte les déchets alimentaires et l'âne qui a été remplacé par un merens pour le ravitaillement.
Nous nous retrouvons tous sur la terrasse autour du jeu des charades en attendant le 2eme service. Au repas , soupe, betterave, un délicieux sauté de cochon et pour finir une compote de pomme.
Comme nous devons dormir dans le réfectoire, Cécile met gentiment mais fermement nos amis randonneur à la porte pour que nous puissions installer nos matelas. Martine, Margot, Beno3 et Thomas quand à eux dorment dans une cabane surplombant le lac.
Dimanche
Etant dans la réfectoire c’est à 6h45 que le gardien nous réveille pour préparer le petit déjeuner et installer la salle. Pour une fois pas de problèmes pour se lever et en plus nous sommes les premiers à table.
Les sacs pliés, les dents brossés, nous attaquons la descente par le GR. Deux groupes se forment avec d'un côté Marion , Philippe et Suzanne qui prennent le même chemin avec la variante du lac inferieur où nous les retrouvons après l'ascension de plusieurs montagnettes. Xavier et Margot je joignent à eux pour poursuivre la descente. Avec le reste du groupe nous continuons notre desce te vers le barrage où nous croissons un troupeau de vaches peu coopératives qui nous obligent à dévier hors sentier. Qui dit descente dit remontée. Pour couper court à toutes récriminations et éviter un lynchage en règle, nous choisissons de remonter par les pistes de la station et non tout droit se qui nous donne l'occasion de voir des marmottes en parure d'hiver et des moutons. De temps en temps nous apercevons nos amis sur le chemin du haut qui eux aussi avancent à bon rythme. Nous arrivons au col de Portet tous en même temps.
A bientôt pour de nouvelles aventures
Philippe, Suzanne, Martine et Alex