2020 05 17 Rando Pointe de la Hillette.
Nous sommes 3 pour cette 1° sortie rando suite au début du déconfinement.
Notre randonnée se situe dans le prolongement de la vallée d’Ustou, le long du ruisseau des Cors, dans le ravin de la Font Rouge, pour démarrer. C’est aussi le passage du GR T59.
Temps couvert sur les hauteurs.
Nous nous trouvons face au cirque de Cagateille, dont une multitude de cascades tombent des hauteurs suite aux pluies abondantes de la semaine.
Nous longeons le ruisseau des Cors, puis dans le bois des Palabres, le sentier « escarpé » nous mène sur les flancs du cirque. Par la suite nous nous approchons du ruisseau de la Hillette vers 1750 m. Un passage plus difficile, équipé de chaînes nous permets d’arriver au ruisseau, puis au lac de la Hillette. Un refuge non gardé de 8 places se trouve sur une presqu’île dans un cadre vraiment bucolique, 1812m. Le soleil est avec nous.
Notre itinéraire se poursuit en montant sur le flanc droit du lac, à l’Est sur le Mont Terquet dominé par la Pointe de la Hillette 2189 m que nous contournerons.
Un bel endroit recouvert d’herbe avec des isards comme compagnie, que nous dérangeons, nous sert de terrasse de restaurant. 2150 m.
Les sommets et les crêtes qui nous dominent sont recouvertes de neige aux environs de 2400 à 2500m d’altitude.
La descente s’est effectuée en rejoignant l’Etang de la Piède puis le ruisseau de la Turguilla .
Nous retrouvons le sentier du matin à la côte 1500 m, et ses cailloux granitiques.
Retour au parking en croisant un peu de monde.
Au parking : surprise. Plusieurs personnes sont équipées de jumelles, mais que cherchent elles ?
Notre enquête nous apprend que les pâturages vers le Pic de Carbauère, 1781m et ses forêts était une zone de déambulation de l’Ours en 2019. De nombreux voyeurs cherchaient à savoir si leur plaisir se renouvèlerait en 2020.
Mal équipés pour se genre d’observation, nous regagnons notre domicile après une belle journée bien ensoleillée.
Merci aux participantes Sabrina et Patricia.