Voici un compte rendu de la sortie ski-alpinisme du samedi 23 janvier 2021 :
La sortie : Mont Fourcat par les combes ouest
Conditions d’accès : route sèche, accès jusqu’à la barrière au-dessus de Croquié à 1050m
Météo : on a attendu la dégradation (chutes de neige) prévue à la mi-journée. Elle n’est pas venue jusqu’à nous. Nous avons même eu droit à quelques moments de soleil. Comme souvent, on est cueilli par le vent sur les crêtes.
Conditions de neige : enneigement assez faible mais suffisant comparé par exemple au secteur du col de Port pourtant tout proche. Les sommets sont dénudés, les combes sont heureusement correctement enneigées (neige dure recouvert par un peu de poudre tassée) jusque vers 1400m. En dessous, c’est mou et vite faible. On peut quand même glisser sur la piste jusque vers 1150m
Itinéraire emprunté : départ de la barrière de la piste de Traucadou à 1050m :
- Montée au sommet du Fourcat par la piste, puis par le chemin coupant les lacets, ensuite par la crête ouest de pic de la Lauzarte et enfin au sommet pelé du Fourcat. Bref montée classique
- Descente combe sud-ouest jusqu’au lieu dit Aygue rouge vers 1500m
- Traversée ascendante du bois vers le Pla de Sau puis remontée de la combe sur son flanc droit jusqu’à la crête (1870m)
- Descente de la combe dite « combret » jusque vers 1500m
- Remontée sur la crête ouest du pic de Lauzarte vers 1650m
- Descente de la combe/crête ouest peu marqué jusqu’à Font de la Garre
- Retour au parking avec quelques virages dans le bois puis tranquillement par la piste. La fin se fait à pied
Total 18km/1500m avec un bon rythme
Commentaire personnel : le sommet du Fourcat fait en aller-retour n’a que peu d’intérêt pour le ski si ce n’est la vue. En revanche, avec la visite des combes orientées ouest et sud-ouest la course devient tout de suite beaucoup plus attrayante. La pente y est soutenue (maxi 35°) et le décors sauvage. Cette course devient même un vrai régal pour peu qu’on y a aille après une bonne chute de neige. A refaire donc.
Les participants : avec le peu de neige sur la crête j’ai eu un gros doute sur le choix de la course mais à en croire Pierre, Quentin, Antoine, Jean-François, Jérémie, Louis et Christian ce fût une réussite. Merci à Stéphane de m’avoir fait confiance avec cette course en remplacement de celle prévue au Céciré.
A bientôt
Alain
Les photos sont là :