HandiCaf : Sur les traces des dinosaures ou….des trolls
Date : Samedi 04 et dimanche 05 décembre 2021
Bénévoles : Pierre, Anaïs et Alex
Participants :Thomas V, Benjamin, Fabien et Nico F.
Samedi
Départ matinal pour aventure de l’extrême. Mais qui dit aventure dit remplissage d’estomac donc arrêt obligatoire au Super U pour acheter de quoi déjeuner demain matin. Et aujourd’hui ? me dirait vous, pique-nique au gîte des Cabanes voir double pique-nique pour …. (ne comptez pas sur moi pour dénoncer !). Après cette pose roborative direction la grotte de Sabart où nous attend Nicolas avec tout le matériel pour l’exploration de la grotte.
Habillés de pieds en cape nous voila sur le chemin qui donne accès à la grotte. Après une première plateforme avec une entrée cathédrale nous continuons sur 20 mètres pour emprunter une entrée plus intimiste qui va nous réserver de belles surprises.
Pour commencer c’est pliés en deux que nous évoluons pour accéder à une première salle. Mais qu’est-ce c’est traces au sol ? Un mammouth ? Mais non un dinosaures. Ah non je sais un troll ? Je crois que le mieux est de demander à Nicolas. EEEETTTT ? Un gour, petite bassine construite par l’eau. Autant vous dire que les jeunes sont circonspects. Il est vrai que des traces de Dinosaures ça claque mieux devant les copains !
Notre rando souterraine se poursuit de collet en collet pour arriver dans une immense salle au plafond si haut que nous ne pouvons le voir. Fabien reconnaît alors la vaste chambre qu’il a eu il y a deux ans lorsque avec ses copain il y a passer une nuit.
Faire demi-tour aurait été trop simple, Nicolas nous a concocté un accrospéléo qui consiste à faire des descentes en rappel et une tyrolienne. Appréhender le vide dans le noir n’est pas chose aisée mais le défit à été relevé haut la main.
Sur le tour certain tente de nous perdre pendant que d’autres montrent des signes de fatigue. Il est tant de trouver la sortie et justement nous sentons un courant d’air et au détour d’un virage, la lumière du jour. Pendant que nous étions sous-terre, la pluie s’en ai donné à coeur-joie. Le chemin d’accès est gorgé d’eau et nous avons tout juste le temps de revenir au sec au camion qu’il se remet à pleuvoir.
Vite une douche bien chaude avant d’aller déguster un bon repas au presbytère.
Fin de la soirée à 22H (enfin pour les jeunes!)
Dimanche
Levé très matinal pour un rendez-vous à l’église de Saurat à 9h30. Mais avant tour dans les chambres. Chaussures, trousse de toilette, nécessaire de toilette sans trousse, emballage de bonbons et j’en passe. Le quotidien quoi, rien de choquant !
Un arrêt à la boulangerie pour compléter certains pique-niques et nous voilà sous la neige à enfiler combi et bottes. Toujours sous la neige de plus en plus drue nous pénétrons dans le grotte de Sieche par une petite ouverture. Point de grand volume, comme hier mais des tunnels étroits et humide semés d’embûches au sol glissant. Rien ne nous fait peur, c’est la tête haute, quant le plafond nous le permet que nous avançons. A tour de rôle chacun ouvre la voie sous l’œil de Nicolas qui ne manque pas de répondre à nos questions et de nous interroger sur tel ou tel phénomène.
Après avoir exploré le haut de la grotte nous descendons tantôt en désescalade, tantôt en glissade pour arriver tout en bas les pied dans la rivière souterraine que nous prenons à contre courant.
L’eau nous arrive à mi-mollet, il s’en fallait de peu pour les palmes et le tuba !
Alors que nous pensions avoir tout vu, Nicolas nous montre le trésor de la grotte qui, pour de raisons évidente de confidentialité, ne peut être divulgué.
Après cette découverte nous remettons les pieds dans l’eau mais cette fois-ci dans le sens du courant.
Escalade, rempage, courbage, accrobatie et au bout du tunnel une lumière et devinez quoi ? Il neige encore et le paysage est tout blanc.
C’est les pieds congelé que nous quittons Nicolas pour aller nous mettre à l’abri pour le pique-nique.
A total nous serons restés 7h sous terre.
Pas de commentaires des jeunes qui dorment tous à l’arrière du camion !
L’aventure continue en janvier sur les pistes
Alex