Mercredi, j'avais programmé une sortie Débutant+ ==> Initié afin de permettre aux débutants de la saison de se familiariser avec les manipulations diverses et variées liées à cette activité physique et sportive qu'est le ski de randonnée.
Jeudi soir, il y a douze participants répondant aux critères de la sortie dont un splitboarder et, je m'en rendrai compte au départ de la course, une belle hétérogénéité dans la pratique .
Dimanche matin donc, nous nous retrouvons à la Croix du Bazert pour covoiturer jusqu'au parking de l'Orri à Baqueira-Béret.
Premier ralentissement avant Salardù mais tout redevient normal lorsque nous quittons Baqueira village.
Deuxième ralentissement puis arrêt total peu avant le parking pour laisser passer une course(enfin pour les premiers) de ski de fond. Nous perdons bien trois quarts d'heure.
A 10h30,nous nous retrouvons au complet.
Chacun s'équipe le plus rapidement possible et après vérification des DVA, nous nous dirigeons vers le départ de la randonnée. Je rappelle à tout le monde le but de la journée et notre projet de sommets.
Laure et Andréas prennent la tête d'un petit groupe que nous suivons d'assez prêt cependant, car certains m'ont réservé des surprises:
Il semblerait que nous n'ayons pas la même lecture de la fiche d'auto-évaluation. J'y veillerai la prochaine fois.
Tant pis !! La volonté est là, il fait beau, tout le monde a le sourire alors on y va.
Après un long échauffement, (voilà une heure que nous sommes partis) j'émets l'hypothèse de lâcher le déambulateur pour tenter d'atteindre une allure plus conforme au niveau espéré.
Andréas traduit pour Anna Kathrin qui éclate de rire et tout le monde repart en poussant enfin sur les bâtons.
Nous arrivons sous le col de Rosari ; les couteaux sont nécessaires car la neige est dure par endroits.
Chacun s'emploie à effectuer cette manœuvre rapidement.
Une série de conversions dignes pour certains d'un stage avec Rudolf Noureev, nous mènent rapidement au col puis nous passons en mode descente afin de rejoindre notre deuxième projet: Le Pas dera Herradura sous le Cap de Marimanha.
Après une courte pause nous entamons l'ascension toujours avec les couteaux.
Je reste en compagnie de Clara qui a une confiance très relative en son matériel et de Jérôme, qui découvre le ski de randonnée!
La trace est bien faite, la neige, un peu décaillée permet une bonne progression. Quelques mini pénitents nous font une haie d'honneur.
Le col est enfin là ; il est temps de s'amuser sur cette belle pente qui ne dépasse pas les 30° en moyenne.
Les consignes sont bien comprises et après quelques atermoiements, le dernier s'élance.
Près des lacs, nous retrouvons une fine couche de poudreuse posée sur la croûte bien dure, puis la piste qui en ravit plus d'un.
Enfin en terrain connu, la plupart lâche les chevaux jusqu'au parking.
Encore une journée dense, un peu stressante aussi en raison de la disparité de niveau, mais belle, en agréable compagnie, un seul regret: le temps nous a manqué pour débriefer tous ensemble devant un chocolat espagnol. A refaire ?
Merci à: Anna-Kathrin, Clara, Julie, Laure, Andréas, Elie, Emmanuel, Jean-Luc, Jérémy, Jérôme, Neels et Nicolas :
Merci également pour les reportages photos.
Sylvie