Voici le compte rendu de la sortie alpi 2-3 avril 2022 qui se déroula au Cambre d'Aze:
Au rendez vous de Jules Julien, à 9h, il neige à gros flocons sur Toulouse.
Malgré une panne de métro, Jeremy arrive en vélib avec tous son matos et nous partons tous les 11 à 3 voitures vers la Cerdagne.
Sur la route, en Ariège la neige tient bien sur la route, et c'est les imprévus du chaînage, où la voiture de Léo est percutée par un bus et Jérémy manque de se faire renverser !
Passer le tunnel, le ciel cerdan est plus clément et c'est sous un soleil éclatant que nous entamons notre marche de reconnaissance vers le pied du Cambre d'Aze dans une poudreuse étincelante ( ça va brasser demain !!).
Les couloirs sont fournis et les sorties sur la crête encore en corniche.
Pour le Gigolo, la sortie a été déjà creusée, mais pour l'Eclair la sortie reste plus incertaine.
Nous poussons la marche jusqu'aux pieds des couloirs, captivés par le spectacle splendide des couloirs de la course du lendemain. A la redescente l'équipe en raquettes marquera sa petite revanche sur les skieurs. C'est de bonne guerre !
Nous rentrons au logement loué par Sophie à Bolquère, pour répartir les cordées et faire le choix des itinéraires ( 2 cordées de 3 dans le Gigolo, 2 cordées dans l'Eclair). David et Paul Émile nous rejoignent pour grimper le Bouscaragne.
Une fois l'organisation prévue, l'heure de l'apéro a sonné et c'est sous une nuit claire et glacée que nous rêvons au challenge à venir.
Au lendemain, le froid est mordant, la voiture de Nico nous fait quelques caprices, et c'est seulement vers 8h30 que nous abordons l'approche vers le Cambre d'Aze.
Nous arrivons de façon échelonnée au pied des couloirs, le froid est tenace ( -15°c pour un mois d'avril, c'est un brutal), mais l'enthousiasme est intense à l'approche des couloirs.
Les deux cordées dans le Gigolo progressent sans difficulté, sur une pente à 40/45°, tantôt dure, tantôt en poudreuse, ça brasse fort par moment, surtout à la sortie quand la pente se redresse sous la corniche, où un accès a déjà été creusé.
Les deux cordées dans l'Eclair auront des passages plus techniques à passer, un passage en mixte et du matériel à poser pour sécuriser. La sortie du couloir se fera par la rampe, la corniche reste trop haute et trop verticale.
Nous redescendons par la cheminée centrale en neige poudreuse lourde.
Nous récupérons raquettes et skis pour redescendre aux voitures après une course splendide.
Après une halte à Llivia, nous rentrons sur Toulouse vers 20h.
Maud
Les Participants, Jérémy, Maud, Léo, Nicolas, Guillaume, Perrine, Paul; les encadrants, Sophie, Sylvain, Olivier, Manu; les guest Stars, David et Paul-Emile.
Les photos, ici:
https://photos.app.goo.gl/aEJW76QySuAatgPEA
La vidéo du weekend, ici:
https://www.youtube.com/watch?v=MhtdGlxkAc0
PS: Dans tout ça, il y a une coquille volontaire à trouver, pour voir si vous suivez!