Sur une idée de Camille nous prenons dimanche matin la direction de l'Ariège avec pour objectif "les épingles de Verdun", au départ du village de Verdun donc (en Ariège donc) et de sa magnifique église romane.
Temps parfait au programme, beau soleil mais pas trop chaud, ça tombe bien on attaque direct par la montée. Montée régulière sur la route, entrecoupée d'un portage pour cause "d'ouvrage en rénovation", puis sur une piste. Nous arrivons alors à la première descente dite d'échauffement, qui met en appétit pour la suite. Quelques épingles, un beau single en forêt et nous retrouvons le début de la piste pour cette fois-ci remonter au point le plus haut afin d'attaquer les choses sérieuses.
Après 500m de D+ et un casse-croûte avalés nous nous engageons donc dans la descente éponyme. Au programme, un enchaînement régulier de virages (je vous laisse compter le nombre) plus ou moins serrés, parfait pour (re)travailler sa technique du pif paf et redécouvrir le goût de l'écorce des arbres. Malheureusement le dernier single aura eu raison d'un pneu qui aura décidé de pincer. Les mèches n'y pouvant rien, ça se terminera avec une chambre à air pour attaquer la dernière partie.
Après une première partie classique de lacets montants, nous abordons alors un joli single, mais montant, étroit, déversant et au paysage plus minéral, nous rappelant que les montées ne sont pas toujours des boulevards. Occasion parfaite pour jauger son équilibre, ou sa technique de draisienne. Celui-ci finit par nous amener sur la descente finale du même accabit (mais descendant) jusqu'au village.
En conclusion, une sortie trois étoiles, rien à jeter à la descente et parfait pour travailler sa technique, les difficultés étant adaptées à tous les niveaux.
Participants : Didier, Yanis, Antoine
Encadrants: Camille, Fred
Stats : 30km, 1300m D+
Quelques photos par ici :