Hello à toutes et tous,
Avec un peu de retard, quelques mots sur le Week End d’Inté les 10 et 11 Décembre 2022. C’est finalement à 35 !!! répartis en quatre groupes, que nous rejoignons la vallée d’Aure.
Le samedi on a tous profité d’une super météo et d’une neige très correcte avec les 10cm de la nuit.
Par contre pour éviter le portage il faut partir assez haut, résultat! Pas d'originalité les 2 groupes d’autonomes/confirmés se retrouvent sur le secteur Piau avec comme objectif le Lenquo et le Port Campbieil.
De notre côté avec les 2 groupes de Nouveaux (Débutants en Snow Rando) départ identique secteur Tunnel de Bielsa et le classique Pic de l'aiguillette.
Michel et Rémi optent pour l’option double montée/descente depuis le col pour profiter de la neige, il faut dire que c’est plutôt rare de faire la trace dans ce secteur. 900m de déniv environ, au top pour les nouveaux!!!
Arnaud et moi, partons un peu en décalé, après Briefing DVA, Sécu, on profite de la trace des autres niquel…. au col, histoire de combattre “les petites flemmes”, on bascule en crampons piolet, une découverte pour les nouveaux et on rejoint le sommet de l'aiguillette via 150m de D+ en crête avec la mer de nuage en contrebas (pas de mollet ou de bas de pantalon troué je crois?!)
Le soir tous les groupes convergent vers gîte à Guchen, programme: apéro, douche, apéro, tartiflette, apéro, match de foot, apéro, disco, apéro, pictionnary, apéro, puis plus rien à l'apéro donc au lit…. ça nous a sauvé la journée du lendemain!
Le matin, au ptit dej ambiance paracétamol et gueule de bois, 100% des modèles météo confirment du mauvais temps avec pas de visibilité.
Sans trop prévoir, avec les 2 groupes “débutants motivés” on se retrouve au même parking, la météo est bonne pour l’instant… on reforme un peu les groupes.
Avec les plus débrouillés, on modifie le programme initiation, en sortie initiation couloir. Direction le Gravaris 1000m de D+ (100m à 45°), avec une sortie en haut dans le brouillard et le vent froid… parfait pour montrer comment c’est galère à remonter les splitboards.
Michel profite aussi du créneau météo pour faire une rando classique avec un 700m de D+ pour la plupart de son groupe.
Quant à nos collègues plus expérimentés, c’est rando vers Val Louron avec des gros exo DVA.
Prochain gros objectif, la Désintégration 2023 😊
++Pierre
Quelques photos groupe 4 😉