Pas de neige en ce début janvier 2023, ma sortie Wallon est modifié en cours de Semaine, les 2h1/2 de portage depuis le parking ne m'enchante pas. Direction le sud du massif de la Maladetta que je connais bien et le coin du refuge de Llauset grâce à un départ haut ( voiture à 2000m), par contre il est prévu que la neige et le mauvais temps arrivent dans la nuit de samedi/Dimanche, ça sera donc une sortie à la journée, ne voulant pas bloquer la voiture, après appel au gardien qui, un tantinet alarmiste m'annonçe 40cm à 1600m.
Pas grand monde, jeudi soir, seul 3 inscrits ( dont un incertain, et qui ne préviendra même pas de sa venue ou non, malgré ma demande)..
Départ fixé à 6h, Nicolas et loic pil/poil, 2h1/2 après nous mettons les skis sur le sac au parking haut de l'entrée du Tunnel du barrage, au sortir de celui ci, le vallon nous acceuille, grand beau, comme je m'en doutais avec les webcams du refuge, les parties Sud sont maigres, mais les vallons Nord sont bien chargés, nous continuons avec les skis sur le sac jusqu'au bout du lac et chaussons à 2200m. D'entrée dès que je pars vers la gauche, une petite poudre s'insinue sous nos spatules, hééé...S'adapter aux conditions..Nous irons d'abord au Nord guidé par mes amis les smileys de poudre, la combe et la pente finale du col de Guardiosa. Plus nous montons, plus la petite épaisseur grossie, la neige de lundi c'est bien conservé dans ce vallon plein Nord à 2500m, au sortir de la combe, Nicolas s'éloigne un peu de la trace, et une petite coulée le surprend, lui bloquant les skis, pas de peur. La pente du col est magnifique, mais elle commence à prendre le soleil, nous ne nous attardons pas la haut, d'autant qu'un vent un peu frais nous pousse à la descente. Et là! c'est un régal tout du long des 500m de cette combe vierge.
Repas au soleil, il est midi, puis repeautage pour aller au col de Llauset, chercher ses pentes Sud, même petit vent au col, les pentes ne sont pas aussi décaillées que j'espérais ( il est14h) et certaines se sont déjà un peu durçi, mais c'est encore du bon ski et la descente de 700m est vite avalée.
Nous déchaussons au bord du Lac, remettons les skis sur le sac pour arriver à la voiture vers 16h, ravis.
Petit arrêt chez Urtau à Vielha, bière/tapas et nous nous quittons à Toulouse enchantés d'avoir put jouer un pied de nez aux conditions...
Merci à Nicolas et loic, pour leur confiance, et leur sympathie.
Gérard
Les photos avec des commentaires en info: https://photos.app.goo.gl/GN6FNYACcC22uhMh7