Bonjour,
Compte rendu fait par jérôme pour ce week End de l'autre côté de la Frontière,
Gégé
Il faut bien nous rendre à l'évidence, le plan initial dans le Neouvielle tombe à l'eau, les refuges sont pleins... La plupart des gîtes et des hôtels aussi d'ailleurs... On change de stratégie : on réserve un des rares hôtel qui n'affichent pas encore "complet" dans la chaîne, puis on cherche les sorties qui vont avec. Ca sera l'hôtel Badaín à Lafortunada (très recommandable, pour le prix d'un refuge), et donc 2 sorties côté Sud du tunnel de Bielsa!
Samedi - Pic de Port Vieux - DE-VO-NIEN !
Merci à Laurent pour son CR, que vous trouverez ici : https://www.clubalpintoulouse.fr/compte-rendu/1706-pico-del-puerto-viejo-samedi-28-janvier-2023
Le soir repérage en voiture d'un des plans pour le lendemain, mais la neige est trop haute. S'ensuit l'apéro bien mérité au coin du poële au sympathique café "Casino" de Lafortunada, on affine au passage un autre plan pour le lendemain, puis dîner à l'hôtel, puis dodo.
Dimanche - Pic de Salcorz - Le Père Marty !
Départ 9h de l'ancienne douane de Parzan, on attaque skis aux pieds la remontée du vallon de Trigoniero qui "ne nous paraîtra jamais trop longue, ni trop monotone, bien au contraire. Enchanteresse, elle nous stimulera pour la suite", dixit le guide. Et c'est vrai que ça passe finalement assez vite malgré la longueur! Tout en avalant plus de 600m de dénivelé, c'est toujours ça de pris.
Pause, un oeil à la cabane de Trigoniero (un poële en bon état, une table, deux bats flancs en planche pour 4 voir 8 en se serrant, isolation certainement très light), puis on remonte à l'ariégeoise un vallon quelque peu encaissé en direction du pla de Marcatiecho. S'ensuit une montée sans histoire dans de larges vallons pour finalement atteindre le Pic de Salcorz (Pic de Marty Caberrou vu de la France, "le sommet de Bruno" diront certains, "celui de mon grand-père" diront d'autres).
Pause déjeuner bien méritée, il est déjà 14h30, mais tempête de ciel bleu, panorama 360, nous sommes seuls au monde depuis le départ, ça valait le coup!
Début de descente par un couloir sans difficulté, puis on rejoint l'itinéraire de montée pour une succession de passages en peuf peuf peuf! une fois bien régalés nous continuons tranquillement sur de la neige disons Pyrénéenne. La vallon enchanteur nous paraîtra quand même un peu long dans l'autre sens et avec les skis sur le dos...
Merci aux participants pour la bonne humeur tout au long du week-end : Anna, Philippe, Laure, Alexandre, Nicolas, William
Encadrants: Gérard Gomez, Jérome Audouit, Laurent Mauzaize (Samedi)
Le Lien pour les photos: