Merci à Vincent qui en plus de ses photos esthétiques nous propose ce CR de cette ballade ariégeoise au Pic du Nabre.
####
Randonnée vers un sommet ariégeois qui n’était pas encore dans Camp2Camp
Participants : Roland, Laurence, Carine, Laurent, Christophe, Augustin, Pierre, Vincent
Le WE précédent une bonne partie du groupe avait fait le Pic de Pinet en partant des Forges d’Orlu, sous la houlette de Roland. Comme on avait beaucoup aimé le concept « porte en descente là ou tu as skié à la montée », on a signé sans hésitation pour en remettre une couche le we suivant toujours avec Roland pour aller cette fois vers le vallon du Nabre en partant de Merens les Vals.
RDV 6h15 Toulouse, début la rando a 8h30 au petit parking 1184 m en haut de Merens avec ski sur le sac. Après 20 mn de marche on passe près de la source chaude, Roland et Laurence cachent au passage quelques effets en perspective d’un bain chaud à la descente… mais nous sommes plusieurs à avoir la micro serviette dans le sac. Chaussage vers 1500 m, il y a suffisamment de neige sur le sentier mais il est clair que ça ne fera pas à la descente, trop de blocs. Arrivés au carrefour de vallées à 1820 m on se rend à l’évidence qu’il faut abandonner les objectifs initiaux (Pic de l’Homme et Pic de la Coumette, note de l’encadrant : une belle idée à valider une prochaine fois, je ne sais pas à quelle point c’est skiable et/ou accessible) et aller sagement là où la neige nous porte, en l’occurrence poursuivre tout droit dans le vallon du Nabre orienté O-NO vers le Pic de l’Etang Faury. C’est très joli, succession de replats et ressauts avec les bosquets de sapins, à notre gauche la face ouest de l’Esquine d’Ase et ses couloirs potentiellement skiables, pas pour aujourd’hui. On arrive au dernier lac sous la Porteille de Madides mais elle n’est accessible que par une dernière pente raide avec blocs, pas trop skiable... Tout comme le Pic de l’Etang Faury. En revanche le cirque en face, orienté S-O et assez bien enneigé nous tend les spatules avec différentes options de sortie… brêches et porteilles… on part donc en zigzaguant au début pour éviter des cailloux, même à 2400 il n’y a toujours pas énormément de neige, et au fur et à mesure qu’on monte à la poursuite de Carine on découvre sur notre gauche la petite pale finale orienté E qui mène au Pic du Nabre (2692 m), très esthétique, ça sera donc l’objectif. Cette pente courte autant qu’improbable est assez raide mais surtout très exposée en cas de glissade. Une belle trace avec conversions sécurisantes permettra à ceux qui le sentent de rejoindre le sommet à ski… et je vais choisir personnellement de finir par l’arête déneigée qui la borde à droite dans la seconde moitié.
Joli sommet aérien, vue intéressante là-haut, l’Estats, les Trois Seigneurs, Tarbesou, le Carlit, et même le Canigou entre deux sommets ! On voit également juste à côté la face E de l’Esquine d’Ase, magnifiquement skiable, à laquelle on pourrait facilement accéder par une brèche depuis notre dernier vallon. Ça sera pour une autre fois ! Personne en vue, aucune trace d’activité humaine à 360°, juste la montagne sans vent ni bruit, un luxe dont on profite durant le pique-nique.
A la descente, neige transfo au début un régal avec cette ambiance alpine, puis dans le vallon alternance de soufflée, de fraiche localement poudre, croute, plus quelques inévitables cailloux tapis sous la neige … Déchaussage vers 1700 m. Arrivés au « bains de Merens » il y a foule, le spot souffre peut-être de sa notoriété sur Instagram ? il y a même un couple dans l’eau avec bouteille et flute à champagne. Ça refroidit nos velléités de baignade, seul Roland fidèle à son programme se jette à l’eau quelques minutes au milieu des corps dénudés.
Pour finir en beauté on pourra se rafraichir seulement 500 m sous le parking à la sympathique Auberge du Nabre avec quelques bonnes bières pays, ce qui nous permet de boucler cette esthétique trilogie ariégeoise - vallée, sommet, auberge.
Vous retrouverez ici :
le topo du Pic de Nabre sur C2C
Le topo du Pic du Pinet réalisé en collective le 11/02/2023 au départ des Forges d'Orlu
le relive de la loonnggueee vallée du Nabre
Photos de Carine, Vincent et Augustin