- 6 participants présents dans cette rando indiquée pour des « débutants » mais qui ont déjà quelques sorties à leur actif : Guillaume G., Marc, Xabi, Henri, Laurent, Gullaume T.
Encadrant : François WEISS
- Le projet : Le Puymorens, la coume d’En-Garcie avec une descente vers le refuge des Bésines étaient initialement inscrits au programme, mais le peu de neige tombé là-bas m’avait fait changer de destination : les Pyrénées centrales ont été mieux garnies, et Piau-Engaly en particulier.
Depuis le parking de Piau-Engaly, il s’agissait alors de rejoindre le point coté 2608 au-dessus de la Hourquette de Chermentas en cheminant dans le vallon du Badet.
- Les conditions :
. 40 cm de neige sont tombés le jeudi précédent ; 5 à 10 cm se sont ajoutés cette nuit de samedi à dimanche. La route est très bien déneigée, mais les pneus hiver ne sont pas superflus pour manœuvrer sur le parking enneigé.
. L’arrivée au parking de Piau se fait dans un brouillard à couper au couteau, tel qu’il est difficile de visualiser la guérite de la billetterie.
. Le bulletin indique un niveau de risque avalanche à 3 avec une situation avalancheuse typique « neige ventée » ; la trace préparée évite les passages exposés.
- La rando :
. Départ du parking à 1826 m, skis aux pieds vers 10 h (hé oui, c’est une rando « débutants » et les petits retards s’accumulent …. comme par exemple quitter l’autoroute trop tôt en suivant les indications du GPS)
. Cheminement sur les traces de raquettistes jusqu’au point 1920 m environ
. La suite se fera avec l’aide cette fois-ci précieuse du GPS sur l’application Iphigénie car le brouillard dense ne nous quittera pas.
. Sur les pentes avoisinant les 30°, nous avons peaufiné le travail des conversions car dans 30 à 40 cm de poudreuse, la dépense d’énergie peut être conséquente.
. à l’altitude 2090, nous cherchons désespérément des yeux la cabane du lac de Badet. Le GPS indique qu’elle est à l’EST de notre position ;
nous la découvrons après quelques dizaines de mètres parcourus dans cette direction ; il est déjà midi et chacun entame une partie de son casse-croûte.
. La décision est prise de ne pas poursuivre vers la hourquette de Chermentas, mais de profiter de la visibilité des traces de montée pour que le phénomène de jour blanc soit atténué. Bonne décision.
. redescendus à l’altitude 1950 m, nous remettrons les peaux pour profiter à nouveau de cette partie de ski, en visibilité que nous avons jugée acceptable.
. Le retour au parking s’est fait vers 15h ce qui nous a laissé du temps pour travailler avec le matériel de recherche de victimes d’avalanches.
Départ des voitures vers 16h pour le retour à Toulouse, avec une pause au « relai du Néouvielle » où chacun put se consoler : dommage pour la météo, mais bravo pour le sport !
Merci à tous pour votre bonne humeur malgré les conditions.