HandiCaf : Faire sa trace entre feuille morte et vielle neige
Date : 18 et 19 mars 2023
Bénévoles : Lola, Philippe et Alex
Participants : Enzo, Thomas, Guillaume, Jérémie et Simon
Samedi
Départ 8h direction Tarascon pour un ptit-dèj avant d’attacher notre journée ski transformée en journée rando par manque de neige.
Nous laissons le camion au centre du village de Larcat pour suivre le sentier qui monte à la chapelle de Saint-Barthélémy. Chaussures aux pieds et muni pour 4 d’entre eux de talki-walkies (test pour le club) , c’est sur un sentier bien tracé et balisé que nous attaquons la montée à travers les pâturages dans un premier temps puis la foret. Après 1h30 de montée et un final très raide nous arrivons pile-poil à la chapelle pour engloutir notre pique-nique. Les estomacs bien remplis, nous reprenons notre rando mais cette fois-ci façon…. Grande perdition ! GPS Philippe à encore frappé pour le plus grand plaisir de tout le monde. Faire sa trace avait tout son sens. C’est hors sentier et dans un tapis de 20cm que nous sanglionons à travers la pente qui parfois devient très glissante. Glissades et roulé boulé avant d’arriver sur ….. Le bon sentier!
La pluie prévue pour 14h est bien au rendez-vous. Éparse puis plus soutenue, elle nous laisse tout de même le temps de revenir au camion sans trop nous mouiller.
Il est tôt, mais nous ne pouvons au vu du temps que partir vers le gîte d’Ascou-Pailhère. Nous étions au courant que la neige avait disparu, mais c’est avec stupeur que nous ne reconnaissions pas la station.
Trop tôt pour prendre les chambre et encore plus pour l’apéro. Nous décidons donc de prendre des luges et d’aller user le peu de neige encore présent sur la piste de luge. A 16h30 grosse averse, nous jetons l’éponge pour une bonne douche avec accessoirement un toit sur la tête.
Petites histoires de sacs : Il était une fois un sac de rando prêt à partir. Le soleil étant au rendez-vous le propriétaire du sac part à la recherche de ses lunettes de soleil au fond de celui-ci. Lunettes il y avait mais pas que… chargeur de brosse à dents sans brosse à dents, casque de musique, chargeur de téléphone, sandwich non emballé…. Dans un autre sac à la place d’une cuillère utile pour manger du taboulé, un chargeur d’appareil auditif…
Grande découverte, les talki-walkies ont fait fureur libérant la parole pour chacun. Blagues, encouragements, question et surtout position de chacun.
Nous allons donc investir.
Notre soirée se termine en jeux en attendant l’heure de l’apéro et le repas.
Un repas pantagruélique n’attend que nous avec foie gras, tartiflette, haricots vert, poisson pané, fromage et dessert au chocolat. Un certain G. ayant rempli son assiette de tartiflette y ajoute le poisson pour qu’on ne le prenne pas pour un végétarien…. !
Il est 20h30, je crois qu’on les a eu !
Dimanche
C’est au son mélodieux des revail que nous ouvrons les yeux à 7h30. Au programme de la matinée brassage dans la neige à la recherche de la piste. Mais avant un bon petit-dèj.
Pour débuter notre rando, nous prenons le camion jusqu’au plateau à mi-chemin du haut de la station. Le départ est assez facile, nous remontons la piste bleu jusqu’au plateau du haut de la station. Jusqu’à présent on maîtrise, mais que seraient nos week-end sans perdition de chemin en pleine tempête de grésil vent de face ? Ajouter à ça un jour blanc, des reliefs fuyants, une piste pas damée, un groupe handi et vous avez le résumé de notre matinée avec comme mot d’ordre hors piste, trou dans la neige, bataille de boules de neige et clou du spectacle glissade de plus de 30m pour rejoindre le camion.
Juste le temps de nous changer avant le repas.
Il est 14h25 et ils dorment tous !
A bientôt pour de nouvelles aventures
Alex