Séjour : canyon-rando-tourisme en Martinique du 13 au 27 mars 2023 - Episode 3
Vendredi 17 mars : Fond Lottiere :
Levés 6h, petit-déjeuner briefing sur les différentes façons de créer de points d’ancrages (goujon, spit, piton)
Le canyon Fond lottiere qui est situé tout au nord de l’île est peu fréquenté d’où la nécessité d’amener le materiel d’équipement, au cas où…
Après 1 heure de route, nous arrivons au village de Grand Rivière et entamons la marche d’approche tranquillement vu la raideur de la pente, une heure plus tard débute le canyon sur un ASA (ancrage sur arbre) infesté de moustiques, un peu de verticalité pour débuter ce canyon avec 2 rappels de 18m dans une végétation luxuriante.
Le temps de goûter des fleurs de bégonias aux saveurs acidulées et on enchaîne avec deux cascades suivies de deux rappels fractionnés de 19 et 15m chacun avec passage sous roche (BAL). Une ultime descente et nous rejoignons la Grande Rivière pour un pique-nique sur la plage avant de regagner le village par les rives où nous admirons les jardins de bananiers, ananas bien gardés par des mygales.
S’en suit la visite de Grand rivière et son nouveau port (ensablé) à 45M pour 6 bateaux de pêcheurs.
Nous assistons à une seance de pêche au tarpon puis avons acheté une dorade coryphene de 1,2kg pour le dîner.
Avec tout ça il était trop tard pour visiter la distillerie de rhum, sur le chemin du retour une pause à Morne Rouge pour admirer la vue sur l’océan Caraïbes, la montagne pelée qui accroche déjà les nuages de la perturbation prévue pour demain et les larmes de fonte, sculpture d’Arman aux interrogations multiples.
Au retour, en passant à Saint Pierre, on constate que même la côte caraïbe de l’île est envahie de Sargas, des algues invasives qui remontent de l’Amazone polluée par les cultures industrielles qui se sont sur-développées ces dernières décennies.
Corinne.