Séjour : canyon-rando-tourisme en Martinique du 13 au 27 mars 2023 - Episode 6
Lundi 20 mars : Journée techniques de descente à Absalon
La météo ayant changé cette nuit, nous devons adapter le programme de la journée, au lieu de faire le canyon bras de l’aileron qui se trouve sur la montagne pelée nous irons faire un entraînement aux techniques que nous avons révisées hier soir sur la terrasse.
Nous voilà donc parti en direction du canyon d’Absalon (celui du 1er jour) qui a l’avantage d’avoir une multitude de points et relais sur le premier rappel autour d’une belle cascade.
Puis nous effectuons les différents ateliers sans prêter attention aux averses de passage qui nous rafraîchissent régulièrement :
-Main courante
-Rappel avec déviation
-Rappel simple pour travailler la remontée sur corde (2 façons essayées : machard et huit à l’italienne puis poulie et poignée)
-Rappel fractionné (avec changement de corde)
-Rappel avec passage de noeud à la
descente à 2 mètres au-dessus de l’eau par mesure de sécurité.
Enfin nous finissons en beauté avec l’installation d’un rappel guidé débrayable du bas.
Merci à Yann et Jacques pour leur infinie patience et dévouement.
Sur le chemin du retour nous admirons les balisiers, ces magnifiques plantes fleuries qui poussent dans la forêt tropicale et que nous connaissons en métropole en tant que plantes vertes. Puis nous cherchons une liane sur laquelle pousse l’aristoloche, une fleur carnivore qui dégage une forte odeur afin d’attirer les insectes, mais la forêt est si dense qu’il est difficile d’en trouver.
Corinne.