Séjour : canyon-rando-tourisme en Martinique du 13 au 27 mars 2023 - Episode 10
Vendredi 24 mars, aujourd'hui c'est canyon.
Nous voilà parti pour la Rivière Mitan (Bas) direction Morne-Vert .Il nous faudra faire une navette avec nos 2 véhicules pour ce canyon , l'arrivée et le départ étant à 2 endroits différents .
Nous laissons la voiture de Yann à l' arrivée avec les affaires sèches et allons ensuite avec l autre voiture au départ situé à La source d Atilla.
En lisant la légende concernant Attila, un homme solitaire très pieux qui détenait sa force Herculéenne en buvant l eau de la source , je me rends compte que j' ai oublié de prendre de l'eau . Coup de bol Bruno me dit qu il reste une bouteille dans la voiture .
Il ne fera pas la sortie Canyon avec nous, pour lui aujourd'hui c'est rando.
Après la marche d'approche d une demi-heure nous faisons une première halte pour un atelier technique :
Technique de déviation et rappel guidé pour les filles pendant que je revois la pause d un équipement de descente débrayable avec huit coiffé et avec un demi cab sur mousqueton.
Nous continuons ensuite la descente de ce canyon très ludique pour arriver sur un toboggan très rapide que l'on descend sur un tapis de caoutchouc que l'on tient avec 2 bouts de cordes. Emilie, alias la petite crevette, se lance la première.
En voyant sa glissade spectaculaire qui est resté dans les airs un bon moment je me lance à mon tour. Amusé comme un vrai gamin , je le refais par 2 fois.
Nous continuons à franchir différentes cascades diverses et sympathiques.
La dernière étant la plus spectaculaire avec un anneau relié à une corde ,elle même reliée à un cable attaché entre 2 arbres de part et d autres du lit de torrent .
Une tyrolienne avec un câble en fer est également présente a cet endroit .
Finalement Yann choisira un amarrage plus securite avec un ancrage rive droite.
Nous terminons par une marche pendant laquelle Yann nous fraye un chemin en utilisant une machette ( coupe-coupe) tel un vrai explorateur .
En effet, avec la chaleur et l' humidité la végétation de la forêt pousse rapidement et rebouche la sente du retour: montée, descente ,dévers, glissades , cordes types main courantes .
Lors de la traversée du dernier ruisseau nous finissons tous les pieds dans la vase cachée par la végétation...petite dernière blague de notre pisteur avant de rejoindre la voiture .
Bizarrement un tuyau était installé pour se laver juste après.
Re navette de voiture et retour à la case : mise à sécher du matériel sur la terrasse, petite collation, étirements coachés par notre "petite crevette"
Magnifique journée .
Lawrence / Jacques