Séjour CAF Toulouse - Semaine grandes voies TA et équipées autour de Ager - du 22/04/23 au 28/04/23
Durée : 1 semaine, du samedi 22 avril 2023 au vendredi 28 avril 2023
Discipline : escalade équipée et terrain d’aventure
Lieu : Vallée de Ager (Espagne)
Noms des grandes voies :
MONTREBEI : Regards (D/400m), Delfos (TD/400m), Dièdre Gris (TD/400m), Petit Dièdre (TD/150m)
CAP DEL RAS : Dos Tontos Muy Tontos (250m/TD), Josep Elena i Oriol (170m/D).
TERRADETS : CADE (TD/600m/Semi-équipée), Vidal-Farreny (TD/600m/Semi-équipée
VILANOVA DE MEIA : Lleida (TD/250m), Necronomicron (D/150m), Rampas Invertidas (TD/250m)
SANT LLORENC DE MONTGAY : Le cylindre – Voie Directe (TD/120m/Equipée)
SIERRA DE MONTROIG : Dièdre blanqueta (TD-/200m/Semi-équipée)
Noms des couennes :
OS DE BALAGUER // TARTAREU // CAMARASA : Marcant Estil // SANT LLORENC DE MONTGAY //AGER : Barranc de Grillons
Encadrants :
Alexis COURNET / Jean-Charles GALABRUN / Etienne BRIARD / Davis MARIONNEAU / Fabrice LASCOURS / Nicolas SANS / Jean-François FORGUES
Participants :
Sébastien, Géraldine, Fanny, Alain, Gosia, Lucie, Noémie, Ivan, Cloé.
Conditions météo :
Chaud en journée, frais le matin
Lien photos :
https://photos.app.goo.gl/Yqd7Z3VrA4qgCrAJA
Descriptif général :
Il s’agit de la saison II « Ager ». Un premier séjour avait organisé à l’automne 2023 et avait connu un satisfecit général. Il y a lieu de faire au moins aussi bien dans le programme, l’organisation et naturellement l’ambiance.
L’objectif de ce camp d’escalade dans ce haut lieu de la grimpe hispanique au sein de la vallée d’Ager en Espagne, dans le piémont pyrénéen, est de permettre une exploration résolument extravagante.
D’abord d’un point de vue géographique, puisque le village se trouve entouré de sites d’escalade aussi diversifiés que nombreux : Cap del Ras, Montrebei, Terradets, Vilanova de Meia, Corça, Sant Llorenç de Montgay, …
D’un point de vue thématique, les sites à portée de voiture offrent de sublimes et longues couennes dans tous les niveaux de difficultés, mais également de grandes voies allant de quelques longueurs à plusieurs centaines de mètres.
Enfin d’un point de l’engagement, il est possible de grimper à la fois librement et concentré sur la beauté du geste à la faveur de lignes équipées, mais également de se confronter à des itinéraires sauvages faisant honneur à la discipline de l’escalade en terrain d’aventure.
Nous avons choisi de loger dans l’auberge sympathique « Albergue Vall d’Ager » située dans le village éponyme. Cet hébergement nous permet de cuisiner de manière confortable et de rayonner chaque jour vers la constellation des nombreux sites.
Chacun a pu travailler ses projets personnalisés, à la faveur d’une météo favorable et typique de l’Espagne au printemps, et s’est juré de revenir un jour prochain pour prolonger cette inépuisable recherche de la très belle escalade.