Finalement, malgré la météo hasardeuse, la sortie boucle dans la Néouvielle est maintenue
Dernier week end avant que les parkings d'Artgusse et d'Oredon deviennent payant, on en profite pour se garer directement à Aumar. On passe par la vallon d'Estibère par un chemin plus ou moins évident avec au passage une magnifique zone humide que certains d'entre nous appeleront rizière. Après une traversée de rivière acrobatique, on rejoint le sentier bien marqué qui descend au lac de l'Oule avant de remonter au refuge de Bastan. Après une pause pique nique minutée qui nous permet juste de toucher du doigt l'esprit goguette. La pluie nous attrapera dans la montée au col de Bastan. Hésitation de courte durée pour savoir si on montait au Pic ou pas compte tenu de la pluie. On descendra directement au refuge flambant neuf de campana de cloutou. Malgré la pluie et les zones humides, belle ambiance et belle humeur au programme. Le secteur a quand même de la gueule sous la pluie...
Refuge très fonctionnel où on passe une agréable début de soirée avant d'aller se coucher tôt pour pouvoir partir à 7h compte tenu des orages annoncés pour 11h le lendemain.
Le lendemain matin, on hâte le pas pour monter au Pic de Bastan compte tenu des risques d'orages finalement annoncés vers 10h. Une belle lumière nous accompagne jusqu'au Pic de Bastan.
On renoncera à la boucle initialement prévue par Aygues Cluses et Madamète pour remonter dans un très joli vallon que je ne connaissais pas parralèle à celui d'Estibère. Le temps sera finalement plutôt clément avec nous car il nous laissera le temps de profiter d'un pique en pleine nature et l'orage n'éclatera que vers 13h, une fois arrivé au col d'Aumar.
Et quoi de mieux pour conclure que les mots de Maud
Merci à Cécile, Isabelle, Zaz, Véronique, Sophie, Maud, Elise, Lucie, Quentin et Pascal pour cette sortie.
Laurent
Le lien pour les photos partagées https://photos.app.goo.gl/Pb41wH95Td2Dr8Sx7