WE Canyon Gavarnie,
14-16juillet 2023 (compte rendu par Marie)
Arrivée au camping de Daphnée, Alex, Ana et Marie suivis de Montse, Anne et Micka le jeudi soir 13 juillet.
Le vendredi matin, on s'entraîne à la remontée sur corde avec différentes techniques, avec du matériel : basic + poulie micro trac ou minimaliste avec le 8 à l'italienne + machard, pour les puristes.
Nous allons ensuite tester nos nouvelles connaissances dans le canyon du maillet inférieur l'après-midi. En fin d'après midi, de retour au camping, certains vont faire un tour à Gavarnie pendant que d'autres révisent leur collection de noeuds.
Le samedi, nous sommes rejoins par Didier et Eric des caf de Tarbes et Oloron qui nous accompagnent pour un canyon intéressant, celui des gorges d'Héas, apparemment très populaire car on progresse pendant 2h entre des groupes de touristes qui zappent tous les rappels.
L'après-midi, nous continuons de martyriser les arbres du camping avec différentes manips : remontées sur corde, passages de noeuds, et même tyrolienne.
Nous nous retrouvons le soir à au resto du camping pour partager des pizzas et des discussions raffinées.
Le dimanche et dernier jour, après un enchainement des galères et longueurs, nous finissons par arriver au canyon d'Arribère qui ressemble plus à un bourbier, au départ, ce qui finit de décourager 2 canyonneuses qui abandonnent après 2 rappels en recroisant le chemin d'approche. La suite du canyon n'est sans commune mesure avec la première partie. Les cascades aussi somptueuses les une que les autres s'enchaînaient. L'eau s'ejectait de la paroi pour retomber 10 à 30m plus bas sous un arc en ciel, au milieu d'un décor à la fois verdoyant et mineral. Un cayon sauvage peu arpenté mais aussi très technique d'après les dires d'Eric (pas celui auquel on pense en premier abord 😉) et ce bon Didier 😘.
La fin n'en était que meilleure. Nous fûmes tous très touchés par la gentillesse du paysan qui, nous voyant traverser sa parcelle pendant la marche retour, exhalait toute l'hospitalité des locaux pour les canyoneurs de passage.
Tout le monde rentre chez soi après un petit verre tous ensemble en terrasse à Luz St Sauveur
!