HandiCaf : Echappées belles sur Mont Né
Date : 07 octobre
Bénévoles : Lola, Anaïs et Alex
Participants : Thomas, Guillaume, Nico F., Benjamin, Enzo et Xavier
Equipe de tournage : Jean-Marc et Patrick
Samedi
Le réveil sonne, 5h du matin, 6h Lola est dans le camion, 6h20 métro de Ramonville, c’est au tour de Guillaume et d’Enzo, 6h45 nous rejoignent aux Argoulets Xavier, Thomas et Benjamin., encore un arrêt pour Anaïs et enfin à 7h20 nous sommes aux complets. Direction Port de Balès dans le luchonnais pour l’ascension du Mont Né par la crête de la Pale. C’est parti pour 2h de camion, enfin 2h sans compter sur les facéties de Wase qui nous envoi visiter Siradan en mode Smart, les brebis et enfin pour être sûr que nous soyons bien en retard un troupeau de vache bien cornues qui même sous la menace de l’abattoir viennent frôler le camion.
Heureusement que Jean-Marc et Patrick ont rencontrés les mêmes problèmes car comme le dit Xavier « s’ils sont aussi en retard on est à l’heure ! » !
Après un bon pet-déj il est tant de s’équiper car nous avons un film à tourner. He oui, nous allons passer à la télé dans l’émission Echappées belles.
C’est à 10h20, après les présentations que nous attaquons notre ascension par la piste avant de prendre un chemin en pente qui nous même sur un petit plateau puis une autre monter au pied du Cornudère. Nous continuons tranquillement entre temps de pause et pose (!), interview devant la caméra, stop et redémarrage pour le film, drone qui nous survole…. Autant vous dire que nous avons à peine vu la montée (je ne suis pas sûr que Nico soit d’accord avec moi !).
Il est 13h00 quand nous arrivons au sommet avec l’estomac dans les talons si j’en crois la rapidité avec laquelle ils ont sortis et engloutis leur pique-nique ! Le par-terre de colchique et la vue à 360° sont magnifiques avec le Pic long, le Néouvielle, l’Arbison, le Pic du midi de Bigorre, l’Aneto et tant d’autres moins connus. Cet intermède gustatif nous permet de poser des questions à Patrick et Jean-Marc sur la réalisation, le montage, l’émission et surtout la diffusion.
Il est temps pour Jean-Marc et Patrick de nous quitter car ils ont rendez-vous avec le brame du cerf dans la soirée. Je ne sais pas s’il vont l’entendre mais nous nous l’avons entendu dans la descente.
Quant à nous c’est la longue descente qui mène au Port de Pierrefite qui nous attend avec les glissades sur les cailloux et le gispet, « les j’ai mal aux genoux qui porte mon sac ? », « j’ai mal au dos » mais bizarrement quand on parle d’apéro et de crêpe les genoux se plient, le dos se redresse et l’allure accélère !
Vous l’aurez compris, nous finissons notre rando devant une boisson fraîche et une crêpe.
Merci à Jean-Marc et Patrick, pour leur écoute et l’attention qu’ils ont pu porter au groupe, qui sont déjà invité au club par Xavier pour regarder l’émission sur grand écran le 25 mai 2024 à 21h.
A bientôt pour de nouvelles aventures
Alex