On sera 4 au départ samedi en tout début d'après-midi pour prendre la route direction le Luchonnais.
Petite équipe motivée qui pense se prendre la pluie le samedi après-midi et qui croit au jackpot météo pour le dimanche. Révisions de l'exposé d'espagnol dans la voiture pour nos deux étudiantes du groupe. On ne sera pas d'une aide précieuse sur ce coup-là !
Départ vers 15h des granges d'Astau, on mettra 2h pour rejoindre le refuge d'Espingo donné par un bon rythme de jeunes en forme...
On passera une très agréable soirée au refuge d'Espingo, dernier jour d'ouverture de la saison. Dortoir que pour nous, un peu de belote, repas pantagruélique et délicieux, on est gâtés.
Le dimanche matin, départ à la frontale vers 7h30 pour entamer cette longue journée qui nous attend. Une petite bruine matinale nous quitte rapidement et on espère qu'on passera au-dessus de la mer de nuage. Après avoir croisé par mal de salamandres, on sort peu à peu des nuages dans un belle ambiance couleurs matinales vers 2300m d'altitude.
Il y a aussi des nuages plus ou moins éparses en altitude. Je suppose que cela correspond à la couleur rose de la nébulosité prévue par le modèle Arome.
Vers 2500m on croise quelques Isard qui nous régalent en évoluant à travers la mer de nuage.
Une erreur d'itinéraire nous amène trop sur le chemin des Spijeoles. Il faut bien passer à gauche du petit lac côté 2700m. Je me demande bien par où passe l'itinéraire ski de rando sur la carte en hiver compte tenu de la topo du terrain...
On rejoint le col des gourgs blanc et on suit une crête esthétique pour arriver au pic Gourdon. Crêts où il faut mettre les mains mais jamais vraiment exposée. Aucun problème pour mes compagnons très à l'aise avec le rocher.
Pique-nique agréable malgré un léger vent et une vue à 360 sur les sommets du Luchonnais. Il n'y a personne dans notre environnement, on se retrouve isolé dans ce paysage de haute montagne.
Après avoir rejoint le col des gourgs blanc, on traversera un vallon de bloc rocheux pour remonter vers la Tusse de Montarqué et descendre par un chemin agréable la descente du refuge du Portillon, on rejoindra les nuages une peu après le refuge d'Espingo et après une courte pause dans l'herbe on terminera ce long retour à la voiture.
Une bien belle journée bien remplie en montagne !
Merci à Océane, Yaël et Laurent de m'avoir accompagné
Les photos: https://photos.app.goo.gl/szsUWdkFkzt5YTFf8
Et le réel video d'Océane et Yaël https://photos.app.goo.gl/NSozuzD7P7JZK1De7
Laurent